La sensibilité - Programme des classes prépas commerciales - E-book - PDF

Note moyenne 
« Les âmes sensibles ont plus d'existence que les autres. Les biens et les maux se multiplient à leur égard ». Cet éloge du chevalier de Jaucourt... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Les âmes sensibles ont plus d'existence que les autres. Les biens et les maux se multiplient à leur égard ». Cet éloge du chevalier de Jaucourt dans l'article « Sensibilité » de l'Encyclopédie peut paraître excessif. Les difficultés liées à la possibilité d'une connaissance sensible, comme la méfiance à l'égard des états émotionnels et des passions semblent interdire, de donner au mot une connotation positive.
Pourtant « exister pour nous c'est sentir », ainsi que l'affirme Rousseau : nous ne pouvons échapper à notre être sensible. Mais, entre sensation et sentiment, l'acte de sentir paraît obscur, voire contradictoire. Il requiert une élaboration, dans le domaine de la connaissance, comme dans ceux de l'éthique et de l'esthétique, que ce livre retrace dans ses grandes lignes. Ni pure passivité soumise aux affects, ni activité d'un sujet désincarné, la sensibilité apparaît comme le rapport qui lie chacun de nous au monde et définit sa singularité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      62 915 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La sensibilité - Programme des classes prépas commerciales est également présent dans les rayons

5,99 €