La Seconde Guerre mondiale - E-book - ePub

Note moyenne 
A l'occasion du 70e anniversaire de la victoire de 1945, Claude Quétel, l'un des plus grands historiens français spécialiste du sujet, nous propose... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A l'occasion du 70e anniversaire de la victoire de 1945, Claude Quétel, l'un des plus grands historiens français spécialiste du sujet, nous propose le livre-référence sur la Seconde Guerre mondiale. A l'occasion du 70e anniversaire de la victoire de 1945, Claude Quétel, l'un des plus grands historiens français spécialiste du sujet, nous propose le livre-référence sur la Seconde Guerre mondiale. Il y a soixante-dix ans, la bataille de Berlin puis Hiroshima marquaient la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité.
Débuté en septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler, il donne l'impression jusqu'en 1941 d'une victoire de la Wehrmacht, celle-ci ayant révolutionné l'art de la guerre par le Blitz qui lui permit de mettre à genoux la France, la Grèce, la Yougoslavie et une forte partie de l'Armée rouge. Le tournant majeur intervient fin 1941, lorsque la guerre - essentiellement européenne - devient mondiale avec Pearl Harbour, tandis que l'armée allemande cale devant Moscou.
S'ensuivent plus de trois ans d'affrontements titanesques où la modernisation technologique va de pair avec la barbarisation dont témoigne la Shoah. Raconter ce quinquennat-charnière de l'histoire du XXe siècle oblige à une connaissance approfondie de l'ensemble de la documentation pour tous les fronts, mais aussi à posséder l'art de la narration au plus haut point. Jusqu'à ce jour, seuls trois grands historiens anglo-saxons ont relevé le défi avec succès : John Keegan, Liddel Hart et plus récemment Anthony Beevor.
Trop partisans ou fragmentaires, les Français ont échoué en dépit de plusieurs tentatives. Conjuguant avec maestria le fond et la forme, maîtrisant les questions militaires, diplomatiques et économiques, passant d'un front à l'autre d'une plume alerte, émaillant son texte de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel a relevé le défi, réussissant un grand livre d'histoire appelé à devenir un classique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-05065-8
  • EAN
    9782262050658
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    538 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      538
    • Taille
      13 138 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Quétel

Historien et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont Femmes dans la guerre, 1939-1945 (Larousse, 2004 ; 2006), L'Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et La Seconde Guerre mondiale (Perrin, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €