En cours de chargement...
Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier - le volet formation initiale du BETD (programme pour les enseignants de l'éducation de base) - fait appel à l'approche critique, en demandant aux étudiants de mener à bien des projets de recherche-action. Le deuxième - la formation continue du BETD - s'appuie sur un modèle d'acquisition d'informations par la pratique.
Avec le dernier programme, le ministère applique dans des écoles de quatre régions du Nord du pays un système d'auto-évaluation des pratiques des établissements et des enseignants fondé sur l'introspection. Ces écoles participent au programme d'amélioration scolaire (SIP) du ministère. Les données montrent que l'approche critique a non seulement influencé les pratiques professionnelles des diplômés du BETD ; elle leur a également fourni des techniques qu'ils peuvent appliquer au quotidien.
Les enseignants réfléchissent ainsi de manière critique à leur pratique. On constate aussi dans les établissements SIP une corrélation positive entre les notes d'auto-évaluation des enseignants et celles attribuées par des observateurs extérieurs. Cette convergence se fait progressivement, à mesure que les enseignants gagnent en confiance et acquièrent, avec le
processus d'auto-évaluation, des capacités de réflexion.