-
Drôle
-
Inattendu
-
XXIe siècle
-
humour
-
surréaliste
-
policier
-
belgitude
Ouvrir un roman de Nadine Monfils, c’est accepter de se plonger dans son univers particulier, surréaliste, drôle et déjanté. Il faut accepter ses codes, ses partis pris, son ton gouailleur et sa mauvaise foi, les mauvaises manières de ses personnages et leur caractère entier sans nuance. Sans cela, on ne peut pas apprécier le récit. Elle est unique et le ton participe au roman, il en est indissociable.
Le tour de force de Nadine Monfils réside dans le fait de proposer une intrigue policière qui tient la route, est construite avec art et suspens, donne envie d’en connaitre le fin
mot… tout en l’emballant d’une forme unique. L’humour excentrique, parfois loufoque, dénote quelque peu avec la noirceur de l’univers dépeint. Mais il le rend aussi acceptable et le tout est assez savoureux. Les personnages sont caricaturaux au possible : le flic expérimenté est un macho bourru au grand cœur, le jeune flic homosexuel doit son poste à tonton, le maire de la ville, la jeune Nake a une vie on ne peut plus sordide, mémé Cornemuse est une emmerdeuse de première… et pourtant, on s’attache à tous, tout en constatant que les relations tiennent la route et rendent le récit intéressant. On sourit aux dialogues truculents, on se détend, on lit avec plaisir sans se prendre la tête.
Un récit décalé et drôle, comme son auteure.
policier, humour
C'est avec joie que j'ai retrouvé Mémé Cornemuse, même si, dans mon souvenir, elle était moins vulgaire.
Ce fut une lecture humoristique agréable, ponctuée de moments de grande philosophie façon JCVD. Sans oublier l'Annie, qu'il ne s'agit pas de critiquer devant Mémé.
L'enquête est menée tambour battant, mais ce n'est pas dans ce roman le plus important.
L'auteure sait filer la métaphore du conte jusque dans les moindres détails.
Il me tarde de retrouver l'increvable dans sa nouvelle aventure.
L'image que je retiendrai :
La dernière, celle du mariage de Mémé en grand tralala. Ca vaut son pesant de cacaouettes.