La noblesse aux États généraux de 1576 et de 1588 - Étude politique et sociale - E-book - PDF

Note moyenne 
Pourquoi les États généraux eurent-ils un tel essor de 1550 à 1650 et spécialement sous Henri III ? Est-ce parce qu'un roi sans charisme et un mouvement... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi les États généraux eurent-ils un tel essor de 1550 à 1650 et spécialement sous Henri III ? Est-ce parce qu'un roi sans charisme et un mouvement de « politiques » recherchèrent un moyen pour rétablir le consensus dans le pays ? Est-ce parce que les mouvements « totalitaires » des huguenots et de la Ligue voulurent se servir d'une institution ancienne qui pût légaliser leur résistance armée ? Pourquoi le point de vue de la noblesse sur les États généraux changea-t-il radicalement de 1576 à 1588 ? Les gentilshommes qui revendiquèrent d'abord unanimement la périodicité de l'assemblée furent muets sur ce point douze ans plus tard.
Est-ce parce qu'ils comprirent que la périodicité mènerait à un régime d'assemblée où le Tiers État serait prépondérant, ou parce qu'en 1588 ils durent, aux côtés du roi, affronter l'intelligentsia ligueuse du Clergé et du Tiers État, laquelle menaçait l'absolutisme aussi bien que les privilèges ? Il faut attendre 1789 pour que les doléances nobles réclament de nouveau et unanimement cette périodicité.
La monarchie absolue en France et le « Standestaat » en Europe, Henri III et les vingt mille gentilshommes français, les campagnes électorales, les cahiers de doléances, la composition sociale du second ordre, le portrait-robot du « député moyen », quelques biographies exemplaires sont d'autres thèmes abordés dans cette thèse de troisième cycle soutenue à la Sorbonne en 1977. Elle part de l'hypothèse que l'histoire des États généraux n'est pas seulement l'histoire du progrès du Tiers État, mais aussi celle de la représentation des trois ordres.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      206
    • Taille
      64 297 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La noblesse aux États généraux de 1576 et de 1588 - Étude politique et sociale est également présent dans les rayons

9,49 €