La lanterne bleue - [nouvelles] - E-book - PDF

Note moyenne 
L'atelier du sociologue ressemble à celui de la couturière. Le sol est jonché de « chutes » qu'il ne se résigne pas à détruire : morceaux de... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'atelier du sociologue ressemble à celui de la couturière. Le sol est jonché de « chutes » qu'il ne se résigne pas à détruire : morceaux de vie, fragments de destin, histoires glanées lors de ses observations et de ses entretiens. Agencées, assemblées, ces bribes d'existence prennent forme peu à peu et deviennent des personnages, des figures familières présentées en huit nouvelles. Derrière ces héros, tiraillés entre devoir et aspirations, désir de dissidence et fidélité, on sent bien le pays d'ici et sa culture.
Le bien et le mal, le paradis et l'enfer s'entrechoquent. Les êtres consacrés qui peuplèrent l'enfance de l'auteur se révèlent généreux et fragiles, humains et graves. Jacqueline, l'agricultrice décrite en quelques pages, est l'archétype des femmes de la terre, obstinée et meurtrie. Dans les bourgs, le jeu du hasard ravive les envies, dope la croyance et la chance sourit parfois au-delà de l'espérance.
On fait un bout de promenade avec Marie, la pensionnaire désorientée de la maison de retraite, comme avec Angeline, la voyageuse qui aime les enterrements. On s'étonne que l'ingénieur qui a tant appris ignore encore l'inépuisable réserve créatrice des femmes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      115
    • Taille
      26 460 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Guillou

Anne Guillou est née à Guiclan, en 1940, de parents agriculteurs. Après de longs séjours en Afrique et à Madagascar, elle a exercé à l'Université de Nantes. Elle est actuellement professeur de sociologie à l'Université de Bretagne occidentale. Elle a publié "Les femmes, la terre, l'argent", éditions Beltan, "L'enclos d'ébène "(recueil de nouvelles), éditions du Dossen et, avec Jacques Faujour, photographe, "Pouleis, un village des Monts d'Arrée, 1975-1985", éditions La Grange aux Livres.
Elle est membre du Centre de recherche bretonne et celtique de l'UBO.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,99 €