La France sur le pouce - E-book - PDF

Reiko Takaku

(Coloriste)

,

Drac

(Coloriste)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l'avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu... et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l'habitacle d'une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre.
Et c'est un magnifique portrait de la France et des Français que les deux auteurs dressent. Un portrait plutôt positif, très varié, tant des gens que des décors de notre pays. Un Road-movie documentaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-205-19521-7
  • EAN
    9782205195217
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      99 656 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Balancé sur terre sans l'avoir demandé, comme 100 % des humains, Olivier a d'abord poussé un cri d'effroi à sa naissance, comme 100 % des bébés. Cessant soudain de crier, il a décidé de jouer le jeu que lui avaient imposé ses insouciants parents. Quarante-sept ans plus tard, Olivier Courtois continue à jouer avec la vie ; il a gagné quelques parties et a perdu toutes les autres. Après de lointaines études juridiques sans foi ni loi, il s'éloigne du droit chemin pour en emprunter de plus tortueux au bout du monde.
C'est le début des années routardes, de la Bolivie à l'Inde, de la Chine à l'Équateur, du Népal au Pérou, de Mont-Saxonnex (Haute-Savoie) à la Chine. À son retour en France, il devient journaliste reporter d'images pour rencontrer des humains plutôt que des problèmes juridiques. Il travaille en France puis en Inde, comme indépendant. Il fait des reportages pour Arte et Euronews, puis, abandonnant un monde d'images trop rapides pour sa lenteur, il écrit des articles, notamment pour la revue 'XXI'.
Quand toutes les rédactions refusent ses projets, il pointe à l'usine. Sa vie d'OS en intérim sera publiée dans 'La Revue dessinée'. À cette occasion il travaille avec Phicil pour la première fois. Le duo fonctionne. Les deux auteurs décident alors de raconter cette France qu'Olivier parcourt régulièrement en stop entre une mission intérimaire et un reportage en Inde. De retour à l'école depuis quelques mois, Olivier apprend un nouveau métier qui devrait le conduire prochainement derrière les barreaux où les règles du jeu risquent, une fois encore, de changer. Né en banlieue parisienne en 1975, Phicil (de son vrai nom Philippe Gillot) apprend les rudiments du dessin dès le lycée (lycée du livre et des arts graphiques Maximilien-Vox).
C'est à cette époque que ses amis lui donnent ce sobriquet, suite à une mauvaise prononciation de son prénom. Après le lycée, il intègre la fac d'arts plastiques de Saint-Denis avant de se réorienter pour étudier la musique. Il obtient alors une maîtrise en musicologie. De retour dans le monde du dessin, Phicil participe, en 2003, à un concours de BD organisé par les éditions Glénat et la chaîne de télé Arte.
Finaliste, il rencontre Marc Lizano, scénariste avec lequel il imagine "Ventricule" (Carabas, 2009). Il réalise également plusieurs albums mis en couleurs par Drac (Pascale Wallet) : "Georges Frog" (Carabas, 2006-2010), "Boules de cuir" (Carabas, 2012) et "Zen. Méditations d'un canard égoïste " (Carabas, 2015). Au côté du scénariste Sylvain Runberg, il dessine la série "London Calling" (Futuropolis, 2006-2010). Il rencontre le journaliste et scénariste Olivier Courtois grâce au magazine 'La Revue dessinée' ; les deux auteurs y publient une histoire ensemble, "La Rue de l'intérim".
Cette collaboration se poursuit avec l'album "La France sur le pouce" (Dargaud 2017). Phicil travaille également comme illustrateur pour la presse jeunesse ('J'aime lire', 'Moi, je lis', 'J'apprends à lire') et enseigne la bande dessinée et l'illustration à l'école supérieure d'arts graphiques Jean-Trubert, à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €