La Fin des maîtres de forges - E-book - PDF

Note moyenne 
Durant l'hiver de 1979, le Nord et la Lorraine sont en pleine révolte : les métallos abandonnent l'usine menacée de fermeture, pour crier leur angoisse... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Durant l'hiver de 1979, le Nord et la Lorraine sont en pleine révolte : les métallos abandonnent l'usine menacée de fermeture, pour crier leur angoisse : S. O. S. Sidérurgie ! Bientôt, c'est l'engrenage de la violence. Le calme mettra longtemps à revenir. Ce sera le calme des eaux qui s'apaisent après un immense naufrage, celui d'entreprises séculaires qui avaient prospéré sous l'égide des célèbres maîtres de forges et des marchands de canons à partir du XIXe siècle.
Jean Baumier analyse les erreurs de stratégie qui ont conduit à cette catastrophe. Il remonte à l'époque où le Comité des Forges constituait un État dans l'État. Il mesure les conséquences de l'irruption, sur le marché mondial, des aciéries ultra-compétitives du Japon, ou des nouvelles usines du tiers monde et des pays de l'Est. Après un quart de siècle de fabuleuse croissance, la sidérurgie mondiale est en crise.
Les acteurs de ce drame ne sont pas seulement des patrons défaillants, des hommes d'État irresponsables, ou des dirigeants syndicaux sur la défensive, dont l'auteur nous dresse les portraits saisissants. Ce sont aussi les travailleurs qui, depuis des générations, vivaient au pays du fer et de l'acier et perdent leur emploi. La fin des maîtres de forges, c'est la fin de la première révolution industrielle, l'entrée dans l'ère du nucléaire, de l'informatique et de l'électronique.
Pour comprendre cette douloureuse mutation, Jean Baumier a étudié rapports et statistiques. Surtout, il a obtenu les confidences de tous les responsables (ministres, banquiers, syndicalistes) qui ont joué les premiers rôles dans cette affaire, et qui gardaient le silence jusqu'à présent. Auteur de plusieurs ouvrages économiques, dont Les paysans de l'an 2000 (Plon), collaborateur d'un grand hebdomadaire, Jean Baumier fait ouvre de journaliste.
Il dit enfin la vérité sur un des événements les plus dramatiques de l'histoire récente de notre pays.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      288
    • Taille
      95 928 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €