L'invention de la tribu - E-book - PDF

Note moyenne 
Résumé Tout se déroule autour d'une rivière. Le roman Les tiens est constitué d'un ensemble de courts fragments, emboîtés les uns dans les autres,... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Résumé Tout se déroule autour d'une rivière. Le roman Les tiens est constitué d'un ensemble de courts fragments, emboîtés les uns dans les autres, chargés d'histoire et de silence. Une manière brisée de retracer la vie du peuple nomade. Extrait Quatre petits mots assassins : « va rejoindre les tiens ! » C'est ainsi qu'une petite phrase décréta qu'il y aurait désormais, une frontière entre nous deux. Si Naomi Fontaine dans son roman Kuessipan (Mémoire d'encrier, 2010) racontait la réserve dans sa perspective amérindienne, contemporaine et éclatée, ici la vision vient d'un regard québécois, moins ancré, mais tout aussi profond.
L'auteure Claude-Andrée L'Espérance se fait archiviste d'une histoire qui n'est pas encore racontée. Elle explore au hasard des voyages, des rencontres et se met habilement à fouiller les silences de cette histoire. Des liens qui se nouent, se dénouent et le souvenir vivace de Malian. À travers ces éléments épars, l'écriture trace un chemin, pareil à celui de la rivière. Écriture ciselée, belle et poignante, qui fait rêver à ce monde perdu.
Et à notre part de responsabilité dans cet échouage du destin des peuples des Premières Nations. Le roman Les tiens est une lignée de femmes qui offrent leurs voix. Guidées par Malian, quelques silhouettes surgiront du brouillard. C'est dans ce clair-obscur que l'intrigue se fait et se défait. Une histoire de peuple nomade, sédentarisé, puis jeté en marge de tout. Malian, et toutes ces femmes, expriment le double jeu.
Ce désir de révolte et de soumission et la difficulté à vivre dans le monde des Blancs. L'auteure Originaire des Cantons de l'Est, Claude-Andrée L'Espérance a grandi dans un verger. Jeune adulte, attirée par l'esprit créatif du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle quitte sa région natale pour aller étudier les arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi. Les années qui suivront, elle explorera divers modes d'expression artistique avant de quitter définitivement la ville pour s'établir sur les bords du Saguenay.
Aujourd'hui, entre la rive du fjord et les montagnes d'épinettes noires, elle partage son temps entre sa passion pour l'écriture et le métier de cueilleuse qui l'emmène chaque été à travers champs et forêts. Les tiens - Vidéo à visionner : http://www.youtube.com/watch?v=KJebyS6UFwc&feature=youtube_gdata

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      170
    • Taille
      891 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La première fois qu'elle pose les pieds en Afrique pour y faire une série de reportages, Catherine-Lune Grayson ne sait pas encore qu'elle y élira bientôt domicile et ce, pour de nombreuses années. Elle se tourne vers le travail humanitaire, qui la conduira d'une zone de crise à une autre. De pays en pays, elle découvre la poésie du continent et de ses habitants. Catherine-Lune Grayson a notamment travaillé pour les Nations Unies, le Conseil danois pour les réfugiés et la radio de Radio-Canada.
Elle est l'auteure de Nul ne revient du pays qui n'existe pas (Michel Brûlé) et de L'invention de la tribu (Mémoire d'encrier). Catherine-Lune Grayson est née en 1977 et a grandi en Estrie. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'invention de la tribu est également présent dans les rayons