L'Homme invisible / The Invisible Man suivi de Les cascadeurs de l'amour - E-book - PDF

Note moyenne 
Patrice Desbiens - L'Homme invisible / The Invisible Man suivi de Les cascadeurs de l'amour.
Dès sa parution en 1981, L'Homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l'Ontario français, et l'homme... Lire la suite
0,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Dès sa parution en 1981, L'Homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l'Ontario français, et l'homme invisible comme métaphore du « minoritaire francophone dans la réalité canadienne » : d'un côté il est Franco-Ontarien alors que, en miroir, he is French-Canadian. L'incertitude identitaire est au cour de ce récit / story dans lequel l'homme invisible quitte sa ville natale en quête d'amour, d'appartenance.
« Il a besoin d'une femme. Il a besoin d'un pays. » Or, « [l]es deux le laissent tomber. » L'homme invisible restera emmuré dans un stéréo verbal, ses deux langues maternelles en chicane, incapable de réunir les composantes de son identité culturelle et de trouver l'amour. Dans Les cascadeurs de l'amour, deux êtres s'aiment dangereusement. « Patrice Desbiens, [.] cascadeur de l'écriture, travaille [.] sans filet ; son écriture est risque : d'un côté le sublime, de l'autre le ridicule.
La force du poète, ici, réside dans sa capacité d'allier les deux, à tel point qu'on ne sait plus si c'est le sublime qui devient ridicule ou le ridicule qui devient sublime. » - Jean Dumont La réédition en BCF de ces deux recueils à la poésie grinçante et drôle « [rassemble] dans ses prises à partie et contradictions les éléments de la question identitaire franco-ontarienne ». - Elizabeth Lasserre

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89423-354-2
  • EAN
    9782894233542
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      209
    • Taille
      2 724 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Desbiens

Auteur d'une trentaine de titres en une quarantaine d'années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu'on le reconnaît aujourd'hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque. Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil « Un pépin de pomme sur un poêle à bois », et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour « La fissure de la fiction ».
Patrice Desbiens a été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour « Dans l'après-midi cardiaque » en 1985. Musicien tout autant que poète, il a l'habitude des lectures publiques. Il s'est produit sur scène aux côtés du musicien René Lussier, à Montréal. Ses textes ont été interprétés par Chloé Sainte-Marie. Patrice Desbiens vit aujourd'hui à Montréal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés