L'histoire de la guerre pour les nuls - E-book - ePub

Note moyenne 
Histoire des conflits, de la Préhistoire au cybermonde Depuis la nuit des temps, la guerre a façonné le monde et l'Histoire du monde. Dès qu'ils... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Histoire des conflits, de la Préhistoire au cybermonde Depuis la nuit des temps, la guerre a façonné le monde et l'Histoire du monde. Dès qu'ils se regroupent en clans et qu'ils occupent des territoires, les hommes doivent assurer la protection de leur espace vital (pour préserver les ressources et principalement la nourriture) et des membres du clan. Cela devient un enjeu de survie essentiel et engendre automatiquement la violence lorsque deux clans sont en présence l'un de l'autre sur des espaces communs.
Mais ces conflits restent localisés à une petite échelle qui n'affecte pas le reste des populations. La naissance des États, leur développement et leur mainmise sur les territoires et les frontières vont radicalement transformer la nature des conflits. Certes, en exerçant la puissance militaire les États canalisent la violence individuelle et mettent fin aux sacs et pillages qui nuisaient au commerce et à la circulation des biens et personnes, mais le corollaire en est la naissance puis le développement de forces armées professionnalisées, entrainées, dotées de moyens de plus en plus sophistiqués et puissants de destruction. Les guerres qui se succéderont jusqu'à nos jours avèreront cet état de fait, le climax des pertes et destructions atteignant son apogée durant les 2 guerres mondiales en Europe. Les États monopoliseront la violence guerrière jusqu'au basculement actuel : le terrorisme nous livre une guerre asymétrique où le faible menace en permanence le fort réduisant à néant les équilibres qui existaient entre les grandes puissances...
Demain, il utilisera aussi les nouvelles technologies pour porter le fer dans nos sociétés, nous obligeant à repenser en profondeur notre approche de la guerre et des moyens mis en ouvre pour la faire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-412-03518-4
  • EAN
    9782412035184
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      422
    • Taille
      1 333 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Delbecque

Éric Delbecque est Directeur du département intelligence stratégique de SIFARIS (société de conseil spécialisée dans les TIC et la gestion des infrastuctures spécialisées). II est par ailleurs membre du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques). Il a publié, aux éditions First, L'intelligence économique pour les Nuls (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés