Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
Tous les matins, les chroniqueurs de circulation nous annoncent des embouteillages. Les acteurs politiques municipaux, de leur côté, nous encouragent... > Lire la suite
Tous les matins, les chroniqueurs de circulation nous annoncent des embouteillages. Les acteurs politiques municipaux, de leur côté, nous encouragent à utiliser le transport en commun et prennent des mesures souvent très énergiques pour nous en convaincre. Mais pour répondre à la demande qu'ils souhaitent grandissante, ils devront développer de nouveaux modes de transport axés désormais sur la "mobilité urbaine durable". Sensibles aux effets de la pollution, aux émissions de gaz à effet de serre qui menacent la planète, à la raréfaction des ressources fossiles comme le pétrole, à la congestion urbaine, à l'étalement urbain, qui contribuent tous à la détérioration de notre environnement, les auteurs, de façon lucide et convaincante, présentent des propositions et des solutions pour une meilleure planification de nos villes. Leurs textes permettront à tous ceux qui sont préoccupés par l'avenir du transport urbain de prendre connaissance de l'originalité des actions entreprises et des réflexions que les experts portent sur l'électrification des modes de transport. Les solutions pour modifier radicalement nos pratiques en matière de transport sont prometteuses. La ville change et nos analyses, nos recherches et nos pratiques doivent en témoigner. La survie des générations futures en dépend. Cela est un constat.
Pierre Delorme, Ph-D, est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), coordonnateur du Groupe d'études sur Montréal et cotitulaire de la Chaire de tourisme Transat. Andrée-Anne Perron, responsable du programme du colloque sur l'électrification des transports terrestres, est étudiante au micro-programme de deuxième cycle de l'Université de Sherbrooke en leadership public.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK