L'ecclesiaste (le Qohélet) - La sagesse de la lucidité - E-book - ePub

Note moyenne 
Un texte essentiel de l'Ancien testament Peut-on être lucide sans être désespéré ? Si « tout est illusion et poursuite du vent », ne nous reste-t-il... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un texte essentiel de l'Ancien testament Peut-on être lucide sans être désespéré ? Si « tout est illusion et poursuite du vent », ne nous reste-t-il pas encore, le miracle et la joie de l'instant ? Telles sont les questions qu'il nous pose... Parmi les nombreuses lectures possibles du Qohelet, ou « Livre de l'Ecclésiaste », Jean-Yves Leloup ne choisit pas : Qohelet est à la fois le philosophe de l'absurde et de l'impermanence de toutes choses ; l'apologiste de l'avortement et de l'euthanasie, car dans les conditions d'horreur et d'injustice dans lesquelles nous vivons mieux vaut ne pas être né, et pourtant « mieux vaut un chien vivant qu'un lion mort »... Jean-Yves Leloup montre l'actualité de ce « grand grognard », les paradoxes du Qohelet sont ceux de notre temps.
Première étape sur le chemin de la sagesse et de l'amour proposé par les livres bibliques attribués à Salomon, l'archétype du Sage, le livre du Qohelet est le plus décapant : nécessaire lucidité, car sans elle, contemplation et amour ne sont en effet, que vanité et illusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84592-695-0
  • EAN
    9782845926950
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Leloup

Écrivain, philosophe et théologien, Jean-Yves Leloup, né en 1950, est l'auteur, parmi de nombreux ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions, du Dictionnaire amoureux de Jérusalem (Plon), de La Sagesse qui guérit, Faire la Paix et Sectes, églises et religions (Albin Michel). Il a donné des traductions et des interprétations éclairantes de l'Évangile, des Épitres et de l'Apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles de Thomas, Philippe et Marie.
Il a également publié aux Presses du Châtelet Le Philosophe et le Djihadiste (2016), ainsi que de nouvelles lectures de l'Ecclésiaste, du Livre de Salomon et du Cantique des Cantiques (2016-2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés