L'avenir en question : la fin des promesses ? - Religion et politique face à l'imprévisible - E-book - ePub

Note moyenne 
Les événements du dernier demi-siècle et le changement rapide de nos sociétés ont modifié notre rapport au temps, et en particulier la référence... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les événements du dernier demi-siècle et le changement rapide de nos sociétés ont modifié notre rapport au temps, et en particulier la référence à un avenir qui paraissait devoir être toujours meilleur. L'espérance de l'individu face à sa mort, les représentations dont la société pare son futur, le discours politique en sont profondément affectés. La promesse se raréfie. Lorsqu'elle perdure sous une forme ou une autre, elle perd de sa crédibilité et de sa superbe.
A-t-on cru naïvement aux promesses d'avenir jusqu'alors ? Prend-on la mesure d'un temps plus « raisonnable », à hauteur d'homme, butant sur la finitude ?L'ouvrage étudie cette évolution de notre rapport à l'avenir, à partir des fondements bibliques et de leurs actualisations dans le salut chrétien, de leurs réinterprétations modernes par l'optimisme des Lumières, jusqu'aux développements contemporains qui semblent nous introduire dans un rapport au temps inédit.
L'enjeu ici, pour des approches de différentes disciplines, est de donner de l'intelligibilité à ce qui paraît en détruire, et de tracer une histoire alors même qu'elle semble s'achever : sommes-nous à la fin des temps, au bout de l'histoire, ou bien en transition dans notre conception de la temporalité ? Dans quelle sorte de récit pouvons-nous aujourd'hui entrer qui puisse intégrer ce soudain obscurcissement de l'avenir ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      280
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Yves Baziou est théologien à l'université catholique de Lille. Jean-Luc Blaquart est philosophe et théologien, directeur de l'Institut de philosophie et sciences des religions, université catholique de Lille. Olivier BOBINEAU, sociologue et politologue, est habilité à diriger des recherches (Sorbonne-CNRS). Membre du laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (Sorbonne-CNRS), il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les musulmans, une menace pour la République ?" avec Stéphane Lathion (DDB, 2012).
Il dirige depuis 2014 un cabinet de conseil et d'études en sciences humaines appliquées à l'apaisement du lien social.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,99 €