L'apprentissage par projet

  • PU Québec

  • Paru le : 08/07/2004
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.
En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habiletés et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur.
Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
  • APERCU HISTORIQUE ET FONDEMENTS
  • DEFINITION ET CARACTERISATION
  • SITUATION TYPOLOGIQUE DE L'APPRENTISSAGE PAR PROJET
  • LES TYPES DE PROJETS
  • L'APPRENTISSAGE PAR PROJET : AVANTAGES ET LIMITES
  • LES CONDITIONS D'UTILISATION
  • LES ETAPES DE REALISATION D'UN PROJET
  • QUELQUES IDEES DE PROJETS
  • EXEMPLES DE PROJETS REALISES
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 234
    • Taille : 9 923 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Jean Proulx

Jean Proulx, M.A.P., M.A.Ps., Ph.D., est coordonnateur et professeur au Département de psychologie du Cégep de Trois-Rivières. Il s'intéresse à l'efficacité pédagogique et est l'auteur de Enseigner mieux et Le travail en équipe.
Jean Proulx - L'apprentissage par projet.
L'apprentissage par projet
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK