L'Angleterre à l'époque moderne - Des Tudors aux derniers Stuarts - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce manuel propose une synthèse sur l'Angleterre des Tudors aux Stuarts, qui a connu récemment des débats historiographiques d'une très forte intensité... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ce manuel propose une synthèse sur l'Angleterre des Tudors aux Stuarts, qui a connu récemment des débats historiographiques d'une très forte intensité et a été mis en lumière avec le succès de séries télévisées comme The Tudors ou Wolf Hall. L'époque des Tudors et des derniers Stuarts (fin XVe-début XVIIIe s.) est celle des figures emblématiques d'Henri  VIII ou d'Oliver Cromwell et des grands événements tels que la victoire d'Elisabeth  Ier, la «  reine vierge  », sur l'Invincible Armada espagnole en 1588, l'exécution de Charles  Ier en 1649 ou encore la Bill of Rights qui instaure la monarchie parlementaire en 1689.
Ces deux siècles marquent une phase essentielle dans l'émergence de l'Angleterre comme puissance mondiale majeure, forte d'une identité protestante affirmée et d'un développement démographique et économique sans précédent. Attentif à restituer les intenses luttes politiques et religieuses de cette période, l'ouvrage se penche également sur les évolutions sociales et culturelles d'une nation diverse.
Il donne ainsi à voir sous un nouveau jour les révoltes et révolutions du XVIIe  siècle, replacées dans le contexte des dissidences irlandaises et écossaises. Il interroge également le sort des communautés marginalisées (irlandaises, catholiques, presbytériens, juifs, quakers, levellers) et le poids de la traite atlantique. Enfin, il montre, derrière une identité britannique qui s'élabore et se renforce pendant tout le XVIIe  siècle, une image plus fragile et plus incertaine de la construction de l'État anglais de l'époque.
Plus que jamais, la pertinence du contexte européen s'impose avec la prise en compte des influences françaises et hollandaises dans les débats sur la tolérance religieuse, l'étendue de la prérogative royale ou encore les vertus du libre-échange.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-61918-3
  • EAN
    9782200619183
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane JETTOT est maître de conférences en Histoire moderne à l'université de Paris-Sorbonne et enseignant invité à l'université d'Oxford. François-Joseph Ruggiu, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université (UMR Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne-Université), est actuellement détaché au CNRS comme directeur de recherches. Spécialiste des sociétés anglaise et française de l'époque moderne, il a publié plusieurs articles sur les noblesses coloniales et sur la formation du premier empire colonial français.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Angleterre à l'époque moderne - Des Tudors aux derniers Stuarts est également présent dans les rayons