L'alcoolisme est-il une fatalité ? - Comprendre et inverser une spirale infernale - E-book - ePub

Note moyenne 
Philippe de Timary - L'alcoolisme est-il une fatalité ? - Comprendre et inverser une spirale infernale.
Un spécialiste de la santé répond aux questions sur l'alcoolisme. « Je suis le premier à reconnaître qu'il s'agit d'un problème difficile à... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un spécialiste de la santé répond aux questions sur l'alcoolisme. « Je suis le premier à reconnaître qu'il s'agit d'un problème difficile à traiter, mais j'espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l'on parvient à en décrypter la complexité. » L'auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique.
Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l'alcool. Il décrit aussi les effets de l'alcool sur l'humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres. Comment déjouer les pièges de l'alcool ? Que peut faire la famille face à l'alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l'appui, l'auteur répond à toutes ces questions. Ce livre pratique éclaire sur les causes et les effets de la dépendance à l'alcool et donne des pistes pour la traiter. EXTRAIT L'alcoolisme est un sujet vieux comme l'humanité et pourtant dramatiquement actuel, un problème de santé publique majeur, qui commence heureusement à interpeller les autorités de santé.
C'est en 2005 que l'OMS a tiré la sonnette d'alarme en publiant des chiffres cinglants : l'alcoolisme est la 3e cause de mortalité dans le monde ; il est responsable de plus d'un décès sur vingt. Dans la tranche d'âge comprise entre 15 et 56 ans, il constitue même la 1re cause de décès. De toute évidence, les systèmes de soins actuels ne parviennent pas à répondre à la gravité de ce fléau. En effet, malgré sa fréquence, l'alcoolisme est une des maladies les moins bien traitées, puisque seulement 5 à 20 % des personnes présentant un problème lié à la consommation de boissons alcoolisées ont accès à une aide, qu'elle soit médicale ou non médicale.
C'est un constat alarmant. D'autant plus alarmant que la maladie alcoolique semble laisser impuissants tous ceux qu'elle touche : les personnes alcooliques elles-mêmes, leurs familles, leurs soignants et finalement la société dans son ensemble. À PROPOS DE L'AUTEUR Philippe de Timary est professeur ordinaire au service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL). Il co-dirige, avec un collègue gastroentérologue, une unité pluridisciplinaire qui essaie de rendre les personnes alcooliques actrices de leur guérison.
Il collabore aussi activement, en facultés de psychologie et de médecine, à des travaux de recherche sur la problématique alcoolique, dont le contenu est directement inspiré par les questions que pose la clinique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8047-0370-7
  • EAN
    9782804703707
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      176
    • Taille
      471 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €