Juifs et musulmans en France - Le poids de la fraternité - E-book - ePub

Benjamin Stora

(Préfacier)

,

Patrick Hersant

(Traducteur)

Note moyenne 
Loin d'être tout simplement conflictuelles, les relations entre juifs et musulmans en France sont anciennes, complexes, changeantes. La République qui... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Loin d'être tout simplement conflictuelles, les relations entre juifs et musulmans en France sont anciennes, complexes, changeantes. La République qui les abrite et accueille tous ceux qui traversent la Méditerranée au moment des indépendances leur offre sa laïcité. Le monde tel qu'il se reconfigure au lendemain de la guerre impose interrogations, contradictions et violences. Comment, dans l'espace colonial d'abord, puis sur le sol de la métropole, ces deux groupes ont-ils cohabité au XXe siècle? Quelles ont été leurs relations, au Maghreb d'abord, en France ensuite? Ethan Katz, à l'issue de plus de 10 années de recherches, s'attache à décrire et analyser ces relations entre juifs et musulmans.
Il montre que la réduction de ces catégories de Français à des identités religieuses et conflictuelles est récente et que la question coloniale en premier lieu a créé un fossé progressif entre les deux communautés.  Juifs et musulmans en France offre un regard neuf sur une histoire, ici toute en nuances, des relations entre juifs et musulmans depuis la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue une contribution inédite à la compréhension de la société française contemporaine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      575
    • Taille
      3 656 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ethan Katz

Ethan Katz enseigne l'histoire aux États-Unis. Ses travaux portent sur l'histoire de l'Europe et de la Méditerranée. Son ouvrage The Burdens of Brotherhood, a remporté de nombreux prix. Il a également contribué à l'ouvrage dirigé par B. Stora et A. Meddeb, Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Juifs et musulmans en France - Le poids de la fraternité est également présent dans les rayons

17,99 €