Jackie Robinson, un été à Montréal - PDF

Note moyenne 
C'est en 1946, dans l'uniforme des Royaux de Montréal, club-école des Dodgers de Brooklyn de la Ligue nationale, que Jackie Robinson devient le premier... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est en 1946, dans l'uniforme des Royaux de Montréal, club-école des Dodgers de Brooklyn de la Ligue nationale, que Jackie Robinson devient le premier joueur noir à évoluer dans le baseball « blanc » au 20e siècle et, par le fait même, le cobaye de ce qu'on appellera la « Grande Expérience » de l'intégration du sport. Tout au long de cette saison, Robinson doit affronter un nombre remarquable d'embûches - du camp d'entraînement, où il reçoit des menaces de lynchage, aux séries de fin de saison.
Cela ne l'empêche pas d'offrir des performances dépassant les plus folles espérances. À force de talent et de courage, épaulé en tout temps par sa femme Rachel, il décroche le championnat des frappeurs de la ligue et mène l'équipe à la victoire lors de la Petite Série mondiale, le championnat des ligues mineures nord-américaines. Les époux Robinson ont toujours été profondément reconnaissants de l'accueil qu'ils ont reçu dans la métropole.
Fort de l'appui indéfectible du public local, Jackie a, en un été passé à Montréal, rendu inévitable l'intégration du baseball majeur, considérée comme une « quasi-impossibilité » quelques mois plus tôt. Ce livre souhaite donner ses lettres de noblesse à une saison souvent expédiée en quelques pages par les auteurs américains qui relatent la vie de Jackie Robinson. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la société montréalaise de l'après-guerre et à la manière dont elle traitait ses groupes minoritaires.
Il fait état des brimades auxquelles étaient soumis les Afro-Américains vivant dans les régions ségrégationnistes des États-Unis. Il raconte l'effervescence du monde du sport montréalais de l'époque et nous fait entrer dans le quotidien des athlètes professionnels des années 1940, une toute autre planète selon les standards sportifs - et humains - d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89781-352-9
  • EAN
    9782897813529
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      225
    • Taille
      10 383 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Dugas

Marcel Dugas est un historien formé à l'Université de Montréal. Depuis 2012, il concentre ses travaux sur les Royaux de Montréal. En 2013, il a offert un compte rendu au jour le jour de la saison 1946 de l'équipe sur les réseaux sociaux, faisant profiter du fruit de ses recherches ses abonnés du Québec, du Canada anglais, des États-Unis et d'ailleurs. Jackie Robinson, un été à Montréal est son premier ouvrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €