Isuma - Anthologie de poésie nordique - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans le ventre du Soudan nous plonge dans les méandres de l'histoire du plus grand pays d'Afrique. L'ouvrage nous fait découvrir un pays, mais également... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Dans le ventre du Soudan nous plonge dans les méandres de l'histoire du plus grand pays d'Afrique. L'ouvrage nous fait découvrir un pays, mais également la complexité des relations de pouvoir et de conquête en Afrique. Le regard de l'auteur Guillaume Lavallée s'accroche à tout ce qui est vivant, à l'actualité immédiate, aux éléments de la vie ordinaire : les nomades, les souks, les êtres, les dieux, le bétail.
On découvre, en dehors de la violence qui caractérise cette réalité, la vivacité du combat pour la citoyenneté et l'autodétermination. Le Soudan n'existe plus. Le divorce a été prononcé, le pays séparé en deux. Et ces deux Soudans font partie de ces pays coincés entre la géographie de la guerre et de la faim. Si les médias nous ont appris un ensemble de mots comme séparation du Sud-Soudan, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide au Darfour, nous sommes encore loin de comprendre ces réalités.
Le témoignage de Lavallée montre à juste titre les luttes pour la scission jusqu'à l'indépendance. Dans le ventre du Soudan est une chronique passionnante, qui rend vivante une des pages d'histoire les plus bouleversantes de ce siècle. Lavallée, en évitant le piège du spectaculaire et de l'actualité, raconte tout : le territoire, les pourparlers, les migrations, les guerres, les solitudes, en privilégiant les femmes et les hommes qui en sont les acteurs.
Il a ainsi su rendre à tous ces combattants de la liberté leur dignité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89712-116-7
  • EAN
    9782897121167
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      173
    • Taille
      2 908 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Désy

Né au Saguenay en 1954, Jean Désy est écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l'autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, l'écriture et l'enseignement universitaire, la pratique de la médecine et la poésie. Il a publié chez Mémoire d'encrier Uashtessiu / Lumière d'automne (en collaboration avec Rita Mestokosho, 2010), Chez les ours (2012), Isuma, anthologie de poésie nordique (2013), Bras-du-Nord (en collaboration avec Normand Génois, 2015), Amériquoisie (2016) et Chorbacks (2017). Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés