Islam : quel problème ? Les défis de la réforme - Essai philosophique sur l'Islam - ePub

Note moyenne 
Razika Adnani - Islam : quel problème ? Les défis de la réforme - Essai philosophique sur l'Islam.
Une analyse historico-philosophique de la pensée musulmane. Il ne suffit plus aujourd'hui d'affirmer face aux questions que pose la religion musulmane... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une analyse historico-philosophique de la pensée musulmane. Il ne suffit plus aujourd'hui d'affirmer face aux questions que pose la religion musulmane : « Cela n'existe pas en islam » ou « c'est juste une mauvaise interprétation des textes ». Cette dérobade n'est pas la solution. Elle ne permet pas de comprendre pourquoi certains tuent, maintiennent les femmes en situation d'infériorité, refusent l'égalité pour tous les citoyens et rejettent l'autre au nom de l'islam. Si l'on veut répondre à ces questions, il est de notre devoir à tous d'interroger les textes et l'histoire de l'islam, d'avoir une connaissance réelle des différentes théories qui entourent l'islam et qui ont participé à sa construction.
C'est une étape nécessaire pour comprendre où se situe le problème et ouvrer pour une réforme véritable de l'islam. Que l'on s'intéresse ou non à la religion, ces sujets nous concernent tous. En ce sens, ce livre est indispensable. À travers une histoire de la religion musulmane et l'étude des textes, l'auteur nous invite à nous poser les questions nécessaires à une réforme de l'Islam. EXTRAIT En Occident et notamment en France, pour expliquer la montée du salafisme et du radicalisme islamique, la plupart des études pointent les difficultés sociales, politiques et économiques.
Selon ces théories, ces difficultés ne favoriseraient pas l'intégration des Français d'origine étrangère. Concernant les musulmans, cette situation les conduirait à se réfugier dans le salafisme et le radicalisme. Cette explication se heurte à la réalité : la majorité des personnes touchées par ce phénomène vivent dans les pays musulmans où l'individu vit dans son milieu culturel et historique et n'est pas confronté au problème de l'intégration.
Les problèmes socio-économiques des premières générations d'émigrés musulmans ne les ont pas empêchés de ressentir le désir de s'intégrer ou de manifester leur volonté de le faire. À PROPOS DE L'AUTEUR Razika Adnani est écrivain, philosophe et islamologue. Elle débute sa carrière en tant que professeur de philosophie. Elle publie en 2001 et 2003 El Kafi fi el Falsafa, deux précis de philosophie destinés aux lycées, suivis chacun d'un dictionnaire de philosophie.
En 2005, elle quitte l'enseignement pour se consacrer définitivement à la réflexion et à la recherche. En 2013, elle publie La nécessaire réconciliation, essai sur la question de la violence, de la relation à l'autre et à soi... Cet ouvrage a aussi été publié en France par Upblisher. Razika Adnani est aussi l'auteur de nombreux articles et la présidente fondatrice des Journées internationales de philosophie d'Alger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7599-0259-0
  • EAN
    9782759902590
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      144
    • Taille
      502 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Islam : quel problème ? Les défis de la réforme - Essai philosophique sur l'Islam est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €