Introduction à la littérature franco-ontarienne - E-book - PDF

Note moyenne 
À la fois introduction à la littérature franco-ontarienne et exploration des enjeux liés à la production littéraire minoritaire, « Introduction... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

À la fois introduction à la littérature franco-ontarienne et exploration des enjeux liés à la production littéraire minoritaire, « Introduction à la littérature franco-ontarienne (1970-2008) » témoigne de l'essor fulgurant que connaît cette littérature depuis le début des années 1970. Dans une introduction substantielle, les directrices de l'ouvrage présentent les particularités du corpus et effectuent un survol de la production littéraire en Ontario français des origines -1610 - à 1969, situant ainsi l'émergence de la littérature franco-ontarienne dans son contexte historique, politique et culturel.
L'ouvrage comporte ensuite cinq chapitres, rédigés par des spécialistes, chacun abordant l'un ou l'autre des principaux genres littéraires s'étant développés depuis 1970 : théâtre (Jane Moss), poésie (François Paré), chanson (Johanne Melançon), roman (Lucie Hotte) et nouvelle (Michel Lord).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      283
    • Taille
      1 403 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des ouvres d'écrivains marginaux.
Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, « René Dionne et Gabrielle Poulin : ouvres et vies croisées » (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les ouvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s'est mérité le Prix du meilleur livre de l'APFUCC.
Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010. Johanne Melançon est professeur au département d'études françaises et de traduction à l'université Laurentienne. Elle s'intéresse aux littératures québécoise et franco-ontarienne, à la poésie et à la chanson, de même qu'à l'institution littéraire franco-ontarienne, en particulier au monde de l'édition et aux théories de la réception.
Elle a co-dirigé avec Lucie Hotte, l'ouvrage « Introduction à la littérature franco-ontarienne ».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés