Introduction à la communication politique - E-book - ePub

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Résumé

La communication a longtemps été considérée comme un instrument supplétif du travail politique, analysée exclusivement sous le jour d'une pure mise en forme symbolique de l'offre électorale, de la décision publique ou des luttes politiques. En tant que telle, elle a difficilement pu prétendre au statut d'objet légitime de la science politique, sinon comme la partie la plus artificielle (et sans doute la plus insignifiante) de la conquête et de l'exercice du pouvoir.
L'étude des journalistes a, d'une certaine façon, échappé à cette perspective stratégiste. Il s'agira donc, à travers ce manuel, de reconsidérer sociologiquement le monde professionnel de la communication et de l'information politiques, en donnant des exemples et des outils d'analyse sur un espace de pratiques et de relations où se rencontrent, collaborent et s'opposent acteurs et collaborateurs politiques, communicants, journalistes, experts, sondeurs et lobbyistes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      1 808 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

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À propos des auteurs

Philippe Aldrin est professeur des universités en science politique à Sciences Po Aix où il co-dirige le master international « Communication politique internationale et Risques démocratiques ». Il est membre du laboratoire MESOPOLHIS (CNRS UMR 7064). Nicolas Hubé est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), il y co-anime l'équipe Praximédia (journalisme, espace public, représentations). Alexandre Dézé est maître de conférences en science politique à l'Université de Montpellier, chercheur au CEPEL et enseignant à Sciences Po Paris. Yohann Aucante est maître de conférences à l'EHESS, chercheur au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA).

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