Henry de Balzac, enfant de l'amour - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Thouillot - Henry de Balzac, enfant de l'amour.
Comment exister quand on est le frère cadet de l'immense auteur de La Comédie humaine ? Henry de Balzac (1807-1858) se lance dans l'aventure coloniale... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment exister quand on est le frère cadet de l'immense auteur de La Comédie humaine ? Henry de Balzac (1807-1858) se lance dans l'aventure coloniale pour tenter de se réaliser. En route pour les Indes, il fait escale à l'île Maurice, alors sous domination anglaise : il y fait une rencontre décisive mais dilapide une fortune aisément acquise. Il est amené à se replier en France, mais ne peut s'empêcher de retourner à Port-Louis en dépit d'une situation compromise.
Il se résigne alors à passer à l'île Bourbon (actuelle Réunion). Cependant, déclassé et marginalisé, il gagne Mayotte où il cherche une ultime fois à se faire un nom. Documents biographiques et études critiques fondent ce récit des relations tourmentées entre Henry, Honoré et leur mère. L'action se déroule principalement dans l'Océan Indien, à l'époque de l'esclavage, puis de son abolition : là s'inscrit la destinée d'Henry de Balzac, ballotté et dépassé par l'Histoire.
N'était-il pas voué dès sa naissance à trahir les rêves des siens ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      2 763 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Thouillot

Michel Thouillot, professeur agrégé et docteur ès lettres, enseigne à l'île de La Réunion. Il est l'auteur d'articles et d'études critiques sur l'oeuvre de Claude Simon (Les Guerres de Claude Simon, Les Presses Universitaires de Rennes, 1998). Henry de Balzac, enfant de l'amour est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €