Hannah Szenes, l'étoile foudroyée - Le destin tragique de l'héroïne d'Israël - E-book - ePub

Note moyenne 
Née à Budapest en 1921, éprise de littérature, Hannah Szenes émigre en Palestine en 1938 pour y mener la dure vie des pionniers dans un kibboutz... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Née à Budapest en 1921, éprise de littérature, Hannah Szenes émigre en Palestine en 1938 pour y mener la dure vie des pionniers dans un kibboutz de Césarée. À 23 ans, elle se porte volontaire pour sauter au-dessus de la Yougoslavie, au sein des commandos juifs enrôlés dans le SOE britannique, afin de prêter main forte à la résistance juive en Hongrie. Capturée, torturée, elle sera fusillée par les nazis dans sa ville natale, le 7 novembre 1944.
Héroïne nationale en Israël, où les écoliers apprennent ses poèmes et où chaque ville a une rue à son nom, Hannah Szenes incarne le courage d'une jeune sioniste sautant au-dessus de l'enfer pour porter secours à son peuple. À la fois biographie, récit et enquête sur les lieux où a vécu et souffert la jeune fille, ce livre s'appuie également sur ses journaux et sur de nombreux témoignages - sans occulter la question du « mythe Szenes » : a-t-on surévalué son action ? Pourquoi son journal intime a-t-il été expurgé ? Qui fut la vraie Hannah Szenes derrière la statue qu'on en a dressé ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8098-1605-1
  • EAN
    9782809816051
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Gozlan

Rédactrice en chef à l'hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1988. Son expérience de terrain lui a permis d'approfondir une réflexion sur l'islam qui a nourri Le Sexe d'Allah, Le Désir d'islam, L'Imposture turque (Grasset, 2004 à 2011). Les éditions de l'Archipel ont publié son essai sur les printemps arabes, Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples (2011), une enquête sur les fractures au sein de l'État juif, Israël contre Israël (2012), des portraits de dissidents en terre d'islam, Les Rebelles d'Allah, et une biographie de l'héroïne sioniste Hannah Szenes (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Hannah Szenes, l'étoile foudroyée - Le destin tragique de l'héroïne d'Israël est également présent dans les rayons