GRH et relations de travail - Fondements théoriques enjeux contemporains - E-book - ePub

Note moyenne 
L'ouvrage aborde l'ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois,... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage aborde l'ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois, etc.). Il explique le fonctionnement de la représentation des salariés et décrit les outils et pratiques du dialogue social dans les organisations. Quels sont les enjeux qui animent la relation d'emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d'évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d'analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage. Sa problématique centrale repose sur l'identification d'une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines.
D'une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciter l'engagement et l'implication des salariés. D'autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexte aux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l'établissement d'une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générer engagement et implication. De surcroît, le développement de l'économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectent le travail et son organisation, la nature de l'emploi et de la relation d'emploi, ainsi que rôle de la GRH. Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d'offrir des éléments de réponse à ce dilemme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      3 828 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrice Laroche est professeur agrégé des Universités à l'IAE de Nancy École de Management (Université de Lorraine). Il enseigne la psychologie des organisations en Licence d'économie-gestion et en Master d'économie de l'entreprise à l'Université de Lorraine. Il est l'auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et de plusieurs ouvrages sur les relations sociales en entreprise.
Il est, en outre, membre du CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises) (EA 3942). Marc Salesina est Maître de conférences à l'IAE de Nancy School of Management. Ses travaux de recherche portent sur la gestion stratégique des ressources humaines et son influence sur les relations professionnelles dans l'entreprise. Il enseigne la gestion des ressources humaines, la théorie des organisations, la stratégie d'entreprise et les relations professionnelles comparées.
Il est responsable du premier cycle de formation en gestion à l'IAE de Nancy. David Marsden est professeur de relations industrielles à la London School of Economics and Political Science et chercheur associé au CEP (Centre for Economic Performance). Expert auprès de la Commission Européenne, de l'OIT, de l'OCDE et de la Banque Mondiale, il est l'auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l'économie du travail et de l'emploi dont : « Marchés du travail : limites sociales des nouvelles théories » (1990), « Pay and Employment in the new Europe » (1992), « Repenser l'économie du travail : de l'effet d'entreprise à l'effet sociétal » (1998), et « Theory of employment systems : micro-foundations of societal diversity » (1999).
Il est par ailleurs membre du comité scientifique de la Chaire « Dialogue social et compétitivité des entreprises » d'ESCP Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

GRH et relations de travail - Fondements théoriques enjeux contemporains est également présent dans les rayons

17,99 €