Godan - Le don d'une vache - E-book - PDF

Note moyenne 
Munshi Premchand - Godan - Le don d'une vache.
Premchand a opté pour une écriture engagée, un trait saillant de l'ensemble de sa production littéraire. Dans Godan, ce grand écrivain met en scène... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Premchand a opté pour une écriture engagée, un trait saillant de l'ensemble de sa production littéraire. Dans Godan, ce grand écrivain met en scène le combat tragique de la vie de Hori, un paysan du Nord de l'Inde dont le rêve est de posséder une vache, symbole de la prospérité d'un paysan indien. Victime des circonstances, Hori se voit accablé de dettes et réduit en esclavage. L'intrigue du roman chevauche constamment le monde rural et le monde urbain.
L'histoire de Hori, de sa famille et de son village est étroitement liée à celle de Rai Sahibn le propriétaire terrien à qui appartient le village. Les deux se sont endettés, se sont éloignés de leurs fils rebelles et se trouvent réduits à vendre leurs filles. Le roman met également en scène plusieurs autres personnages de la ville : un éditeur d'un journal, un avocat et courtier, un directeur de banque, un homme d'affaires et un membre de l'aristocratie locale.
Comme le montre bien André Couture dans l'introduction, l'architecture du roman reprend plusieurs thèmes classiques du théâtre et de la mythologie indienne. Cela explique que, dès sa parution en 1936, l'année de la mort de Premchand, ce livre a été immédiatement reçu comme un chef-d'œuvre de la littérature indienne et comme un monument de la littérature universelle. Il a été traduit en plusieurs langues et sa parution en français, soixante ans après sa publication en hindi et la mort de son auteur, est un événement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      364
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Munshi Premchand

Fernand Ouellet est professeur à l'Université de Sherbrooke. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation interculturelle et, depuis vingt-cinq ans, il a fait plusieurs séjours et organisé plusieurs voyages d'études en Inde. Il porte un intérêt particulier à l'œuvre de Permchand. Il a publié deux recueils de ses nouvelles dans la collection " Lettres asiatiques " (Deux amies et autres nouvelles, 1996 ; Délivrance, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,99 €