Gestion de l'eau - Approche territoriale et institutionnelle - ePub

Note moyenne 
La gestion de l'eau par bassin versant est désormais le pivot des politiques de l'eau en Amérique du Nord et en Europe. L'objectif est de faciliter... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La gestion de l'eau par bassin versant est désormais le pivot des politiques de l'eau en Amérique du Nord et en Europe. L'objectif est de faciliter la négociation entre les acteurs locaux à l'échelle du bassin, afin de limiter les problèmes d'eau et les conflits d'usages, en particulier entre amont et aval. L'enjeu n'est pas mince puisque l'attractivité des territoires est subordonnée à la disponibilité en eau potable ou encore à la réduction du risque d'inondation.
Autrement dit, c'est la pérennité du système "eau-territoire" qui est menacée car la surexploitation de la ressource et l'aménagement irrationnel de l'espace ont provoqué une crise de l'eau sans précédent. La mise en oeuvre de la gestion de l'eau par bassin est cependant chaotique et soulève des interrogations. Ce livre, principale- ment destiné aux étudiants, présente l'intérêt et les limites de ce "modèle" de gestion.
Il offre un aperçu de la complexité de l'architecture institutionnelle des politiques territoriales de l'eau nord-américaines et européennes.

Sommaire

  • LE DROIT DE L'EAU AU CANADA ET LES REFORMES EN COURS AU QUEBEC
  • GESTION DE L'EAU AUX ETATS-UNIS : LA PLACE DU BASSIN VERSANT DANS L'ACTION PUBLIQUE
  • LA GESTION DE L'EAU PAR BASSIN VERSANT EN FRANCE : UN "MODELE" EN SURSIS ?
  • LA POLICE DE L'EAU : L'AUTRE VERSANT DE LA POLITIQUE DE L'EAU EN FRANCE
  • LE DROIT EUROPEEN DE L'EAU : LA GESTION INTEGREE EN PERSPECTIVE
  • L'AVENEMENT DE LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      230
    • Taille
      2 253 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alexandre Brun est maître de conférences au Département de géographie et d'aménagement à l'Université Paul-Valéry Montpellier III et membre de l'unité mixte de recherche 5281 "Acteurs, ressources et territoires dans le développement" du CNRS. Il est également coresponsable du master "Urbanisme et Projets de territoires" et collabore avec les équipes de l'Université Laval sur l'eau. Frédéric Lasserre est professeur titulaire au Département de géographie de l'Université Laval à Québec.
Il assure la direction du projet ArcticNet et participe au programme "Idéaux". Il est par ailleurs directeur de l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau (ORIE) et chercheur régulier à l'Institut Environnement, développement et société (IEDS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €