Et toi, tu télécharges ? - Industries du divertissement et des médias à l'ère du numérique - E-book - ePub

Note moyenne 
Alban Martin - Et toi, tu télécharges ? - Industries du divertissement et des médias à l'ère du numérique.
Chanteurs révélés par MySpace ou co-produits sur MymajorCompany, photos partagées grâce à Flickr ou films créés avec des logiciels amateurs puis... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Chanteurs révélés par MySpace ou co-produits sur MymajorCompany, photos partagées grâce à Flickr ou films créés avec des logiciels amateurs puis diffusés sur YouTube... Avec le Web 2.0 puis le " Web à la puissance 2 ", l'industrie du divertissement est entrée dans une nouvelle ère : les sites participatifs et réseaux d'échanges ont totalement redistribué les cartes et modifié les rôles des différents acteurs.
De simples amateurs sont désormais en mesure de lancer les futurs talents, la notion de droit d'auteur est en pleine mutation, et de nouveaux business models émergent, qui tirent avantage des possibilités offertes par les nouvelles technologies. A ceux qui dénoncent le " piratage ", Alban Martin oppose ici ce marché de plus en plus mature, mélangeant gratuit et payant, qui met en place de nouvelles règles financières liées aux modèles participatifs, optimise le phénomène de longue traîne et développe des stratégies de fidélisation.
Cette deuxième édition tire ses exemples de l'actualité récente : Radiohead et son album gratuit, Mediapart et son modèle 100 % en ligne rentable grâce à sa communauté, vidéos YouTube bénéficiaires, e-label qui prospèrent ou brand content publicitaire... Alban Martin explique comment l'industrie du divertissement et des médias, en intégrant pleinement le consommateur à la chaîne de valeur et à la production de contenus, peut dégager de nouveaux relais de croissance et sortir ainsi du conflit qui s'est cristallisé autour du téléchargement.
Ou : comment le gratuit peut rapporter gros !

Sommaire

  • COMMENT INTERNET ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ONT CHANGE LES REGLES DU JEU
  • LES INTERNAUTES, COCREATEURS DE VALEUR
  • LES MODELES PARTICIPATIFS, UNE TENDANCE DE FOND
  • DE NOUVELLES REGLES ECONOMIQUES INTEGRANT LES MODELES PARTICIPATIFS ET LA GRATUITE
  • QUI GAGNE AU BOUT DU COMPTE ?
  • AUGMENTER SON CHIFFRE D'AFFAIRES AVEC LE GRATUIT
  • QUELLE VISION D'AVENIR POUR LE MARCHE DE L'ENTERTAINEMENT ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-4148-8
  • EAN
    9782744041488
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      2 162 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alban Martin

Diplômé d'HEC et maître de conférence associé au Celsa-Paris IV Sorbonne, Alban Martin enseigne les stratégies de communication sur les médias informatisés. Co-fondateur du Social Media Club France, il aide également plusieurs centaines d'acteurs à prendre le virage des médias sociaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €