Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur - E-book - PDF

Note moyenne 
Naïma Anka Idrissi et Lila Belkacem - Enseigner l'égalité filles-garçons - La boîte à outils du professeur.
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?Questionner les stéréotypes de sexe ?Diversifier les représentations ?Eduquer à la sexualité ?Travailler avec des supports originaux ?Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages..
Chaque outil renvoie à des mises en ouvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs..   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-078585-8
  • EAN
    9782100785858
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      8 981 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Formatrice en école de travail social et chercheuse en sociologie à l'universitéParis 8 Vincennes-Saint-Denis (LEGS). Au carrefour de la sociologie du genre, de la sociologie de l'éducation, de l'adolescence, de la déviance et du contrôle social avec une approche postcoloniale et intersectionelle, elle travaille sur les marges de manouvre au quotidien des adolescent·es de quartiers populaires soumis aux différentes rapports de domination de sexe, de classe et de race dans le milieu scolaire. Maîtresse de conférences en sociologie, enseignante à l'ESPE de Paris Est Créteil Val de Marne.
Ses travaux s'inscrivent à la croisée des champs de l'éducation, de l'intervention sociale, et des expériences migratoires et minoritaires. Attentive à l'articulation des rapports de pouvoir (classe, genre, race/ethnicité, âge/génération), elle analyse des dispositifs institutionnels de gestion de la « diversité » à l'École et dans des structures d'éducation populaire. Ses enseignements portent notamment sur les questions d'intersectionnalité en éducation, la laïcité ou encore la construction des problèmes publics. Formatrice et chercheuse en Histoire à l'INSPE de Créteil (UPEC, CRHEC), ancienne professeure de Lettres-Histoire en lycée professionnel.
Outre ses recherches sur les femmes et le genre au travail, elle s'intéresse au genre en éducation et plus précisément à la place des femmes et du genre dans l'histoire enseignée ou au genre dans les mangas. Ses enseignements portent, entre autres, sur ces thématiques. Elle est membre des comités de rédaction des Cahiers du Genre et de Travail, Genre et Sociétés. Formateur et chercheur en sociologie à l'INSPE de Créteil (UPEC, LIRTES), ancien professeur des écoles et ancien directeur d'école « maternelle ».
Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire. Elles s'intéressent plus particulièrement à la manière dont ces préoccupations, la lutte contre le sexisme et l'homophobie, interpellent et transforment les savoirs quotidiens enseignés à l'école, comme la manière dont ils le sont.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés