Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire - Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Philippe Maubant - Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire - Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants.
Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l'éducation visent à analyser les pratiques éducatives des intervenants, professionnels ou... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l'éducation visent à analyser les pratiques éducatives des intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l'objet d'observations, d'analyses, d'interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l'intervention éducative.
Au regard des différentes missions assignées à l'école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d'enseignement et de formation à l'enseignement, d'importants travaux en sciences de l'éducation cherchent aujourd'hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l'acte d'enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd'hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l'enseignant pense, conçoit et met en oeuvre son acte d'enseignement et quelle place il accorde aux différents savoirs qu'il a pour mandat de transmettre aux élèves.
C'est le projet des différentes contributions présentées dans cet ouvrage, qui pose ainsi deux questions : l'identification du sens et de la nature de l'intervention éducative en contexte scolaire. Des réponses à ces deux questions dépend sans doute l'ambition de réussir l'École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.

Sommaire

  • PLACE ET TRAITEMENT DES SAVOIRS DANS L'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE : RESULTATS PRELIMINAIRES D'UNE RECHERCHE
  • SAVOIRS SCOLAIRES DISCIPLINAIRES ET COMPETENCES : QUELLES ARTICULATIONS ENTRE CES DEUX DIMENSIONS DANS LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE ? LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES AU QUEBEC
  • LE RAPPORT AU SAVOIR AU PRESCOLAIRE : IMPACT SUR LA TRANSITION VERS LE 1RE ANNEE DU PRIMAIRE
  • DES ZONES D'OMBRE DANS L'ANALYSE DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
  • PLANIFICATION DES SAVOIRS D'ENSEIGNEMENT CHEZ DE FUTURES ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AU QUEBEC : RESULTAT D'UNE ENQUETE PAR ENTREVUES
  • SAVOIRS ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DANS UNE COMMUNAUTE AUTOCHTONE : ETUDE EXPLORATOIRE A PARTIR DU DISCOURS DES ACTEURS
  • LE SAVOIR ENTRE ACTIVITE ET TEXTE : QUELLES CONSEQUENCES POUR LES ELEVES ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT A L'ECOLE PRIMAIRE ?
  • LES PRATIQUES EDUCATIVES DES ENSEIGNANTS : ENTRE SAVOIRS D'ENSEIGNEMENT, SAVOIRS D'EXPERIENCE ET SAVOIRS PROFESSIONNELS

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3059-1
  • EAN
    9782760530591
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      271
    • Taille
      1 403 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Maubant

Philippe Maubant est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il dirige l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives. Auparavant directeur du Centre de recherche sur l'intervention éducative, il est responsable depuis 2009 d'une équipe de recherche étudiant les pratiques éducatives en contexte scolaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire - Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €