Encyclopédie critique du genre - Corps, sexualité, rapports sociaux - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Où en sont les recherches sur le genre au début du XXI e siècle ? Quelles sont les reconfigurations les plus significatives qu'elles ont impulsées... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Où en sont les recherches sur le genre au début du XXI e siècle ? Quelles sont les reconfigurations les plus significatives qu'elles ont impulsées au sein des sciences sociales depuis les années 2000 ? À travers soixante-cinq textes thématiques, cette Encyclopédie critique du genre - dirigée et rédigée par les plus grands spécialistes français de la question - cartographie l'ensemble des renouvellements opérés en profondeur par les études de genre au cours des dernières années. " Désir(s) ", " Mondialisation ", " Nudité ", " Race ", " Voix "...
Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre.
Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge.
Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9478-7
  • EAN
    9782707194787
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    906 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      906
    • Taille
      2 690 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Rennes

Juliette Rennes est sociologue, enseignante-chercheuse à l'EHESS

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés