Dictionnaire de la théorie et de l'histoire littéraires du XIXe siècle à nos jours - E-book - PDF

Louis Armentier

Note moyenne 
La confusion et le foisonnement des vocabulaires spécialisés ont conféré, à l'étude des problèmes de terminologie, une nécessité et un intérêt... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La confusion et le foisonnement des vocabulaires spécialisés ont conféré, à l'étude des problèmes de terminologie, une nécessité et un intérêt croissants. Mais, contrairement à d'autres disciplines, la littérature était gravement démunie à cet égard, n'offrant encore, de nos jours, que de volumineuses Histoires de la littérature, inadaptées à un domaine plus que jamais soumis à la confrontation de la pluralité des savoirs.
En effet, où trouver, à travers ces "sommes", un répertoire succinct des écoles et des théories de la littérature traditionnelle, ainsi qu'un relevé des nouvelles procédures d'analyse développées par la critique contemporaine ? Bref, à l'heure où la littérature s'interroge sur ses moyens et son rôle, en y cherchant les raisons d'une nouvelle philosophie, il convenait d'offrir aux professeurs, aux étudiants et à tous ceux que les lettres intéressent, un répertoire aussi complet que possible en ce domaine.
Le contenu de ce dictionnaire est à caractère "extensif" : composé de nombreux concepts-clefs, provenant de la compénétration terminologique de l'heure : épistémologie, linguistique, psychanalyse, anthropologie, sémiotique, etc., les études littéraires contemporaines étant soumises à différents courants de pensée, venant aussi bien de l'herméneutique freudienne, de la dialectique marxiste, que de l'acquis des théoriciens formalistes et structuralistes. Au total 1 000 entrées pour 800 articles (développements autonomes et définitions intégrées).
Une importance qui s'explique à la fois par l'interdisciplinarité manifeste du vocabulaire, et par la place envahissante prise par la terminologie du métalangage dans la réflexion critique actuelle sur la littérature et le langage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      334
    • Taille
      125 962 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €