Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
Signé au cours de la guerre froide, le traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe (FCE) annonçait une transformation substantielle de... > Lire la suite
Signé au cours de la guerre froide, le traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe (FCE) annonçait une transformation substantielle de la stratégie des deux alliances militaires de l'Est et de l'Ouest en les assujettissant à réduire leurs équipements militaires classiques, de manière à rétablir l'équilibre entre leurs forces. Bien qu'il ait finalement été mis en oeuvre dans un environnement géopolitique totalement différent, son succès est incontestable. Grâce aux limites numériques qu'il a imposées entre l'Est et l'Ouest, il a instauré un climat de confiance suffisamment mûr pour que son objectif - l'élimination de la capacité de lancer une attaque par surprise et de déclencher une offensive de grande envergure - soit atteint. Néanmoins, cette dynamique est aujourd'hui menacée, puisque non seulement le "nouveau" traité FCE W adapté, signé en 1999, n'a jamais été mis en oeuvre, mais la Russie a annoncé, en 2007, un moratoire sur son application même. L'auteur plonge au coeur des différentes phases du processus de désarmement classique en Europe, véritable "baromètre" des relations Est/Ouest. Alliant les angles historique et politique, son livre se révèle d'une rigoureuse profondeur.
Matthieu Chillaud, docteur en science politique (Bordeaux IV) et titulaire d'un DESS en maîtrise des armements et désarmement (Marne la Vallée), est chercheur postdoctoral et enseignant à l'Institut d'Etude politique et administrative de Tartu (Estonie).
Désarmement classique et sécurité en Europe - Les fortunes du traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe est également présent dans les rayons
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK