Des nanotechnologies aux technologies émergentes - La régulation en perspectives

  • Éditions Larcier

  • Paru le : 10/02/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La régulation des technologies émergentes soulève, dans les pays industrialisés, des attentes considérables de la part des publics- riverains, salariés... > Lire la suite
70,00 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La régulation des technologies émergentes soulève, dans les pays industrialisés, des attentes considérables de la part des publics- riverains, salariés ou encore consommateurs - potentiellement exposés aux risques qu'elles font naître, tout comme des industriels explorant de nouveaux marchés, et aussi des pouvoirs publics, garants du développement responsable de celles qu'ils tiennent des sources cruciales pour la croissance économique du 21e siècle. Le cycle de vie des nano-produits a été scruté pendant trois années dans le cadre du programme NanoNorma par une équipe interdisciplinaire de chercheurs rassemblant des juristes de toutes spécialités, mais aussi des chercheurs en nanosciences et une entreprise du secteur des nanomatériaux, la société Arkema.
Toujours en construction, leur cadre normatif s'illustre par l'hétérogénéité des normes engagées et la persistance de doutes forts quant à la stratégie normative la plus appropriée. Cet ouvrage dresse le bilan des efforts de régulation entrepris en France pour asseoir le développement responsable des nanotechnologies. Des brevets, nombreux, sur lesquels s'appuie leur développement, à l'information des consommateurs, en passant par la protection des salariés qui participent à leur production et de l'environnement, toutes les étapes de leur cycle de vie sont étudiées, de façon prospective, en s'appuyant sur les données les plus récentes de leur régulation.
Se fondant sur une analyse comparatiste de ce bilan, les auteurs explorent ensuite les défis qui se dressent, pour l'avenir, sur la route des technologies émergentes appelées de ses voux par la société de la connaissance européenne.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 380
    • Taille : 1 905 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Stéphanie Lacour

Docteur en droit privé, chargée de recherche HDR au CNRS, responsable de l'équipe « Normativités et nouvelles technologies » (CECOJI) et de l'axe « Nanosciences et Société » du Centre de compétences en nanosciences d'Ile de France.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Des nanotechnologies aux technologies émergentes - La régulation en perspectives est également présent dans les rayons

Stéphanie Lacour - Des nanotechnologies aux technologies émergentes - La régulation en perspectives.
Des nanotechnologies aux technologies émergentes. La régulation en...
70,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK