Des mots au bord de la nuit - Rétrospective (1977-2007) - E-book - PDF

Michel Leclerc

,

Francine Simonin

Note moyenne 
Poète rare et discret, Michel Leclerc est l'auteur de l'une des ouvres les plus fortes et originales de la scène poétique québécoise de la fin du... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Poète rare et discret, Michel Leclerc est l'auteur de l'une des ouvres les plus fortes et originales de la scène poétique québécoise de la fin du 20e siècle. Cette rétrospective en illustre à la fois la diversité et la profondeur, tout comme l'ambition sans concession qui la porte. Tour à tour poésie de l'espérance blessée (la trilogie « Comme l'espérance est lasse d'espérer »), de la réflexion littéraire (« Écrire ou la Disparition », dont le critique Jean Royer a écrit qu'il était un ouvrage phare des années 1980), de l'amour sans issue et tourmenté (en 2007, à Paris, le Printemps des poètes désignait les « Poèmes de l'infime amour » comme l'un des classiques de la littérature mondiale sur le thème de l'amour, aux côtés des ouvres de Neruda, d'Aragon, de Marina Tsvetaieva, de René Char ou d'Eluard) et, enfin, poésie du fragment (« Le Livre de l'échoppe ») conçue comme une quête de l'interrogation qui éclaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89766-047-5
  • EAN
    9782897660475
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      376
    • Taille
      2 058 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Leclerc est né à Montréal et vit à Québec depuis 1989. Il a collaboré à plusieurs revues et publié une quarantaine d'articles scientifiques dans des revues nationales et internationales. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie et de romans. Il a également publié deux essais, « La science politique au Québec » (Éditions de l'Hexagone, 1982) et « Les enjeux économiques et politiques de l'innovation », (Presses de l'Université du Québec, 1990).
Il a été conseiller politique au ministère des Relations internationales du Québec pendant dix ans. De 2008 à 2013, il a été Premier conseiller aux Affaires francophones et multilatérales à la Délégation générale du Québec à Paris. Il est président du Conseil d'administration du Festival international de cinéma Vues d'Afrique. AU NOROÎT, il a publié « Un refuge au milieu des flammes » (2018), « La fatigue et la cendre » (2007), « Le livre de l'échoppe » (2004), « Si nos âmes agonisent » (2003), « Comme venu des lointains » (2002) et « Poèmes de l'infime amour » (1997). Une rétrospective de son ouvre a paru sous le titre « Des mots au bord de la nuit.
Poèmes 1977-2007 » (collection « Ovale », 2017). Photo de l'auteur: Jean Provencher

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés