Dépolluer la planète - E-book - MP3

Note moyenne 
La collection Les Grandes Voix de la Recherche est une coédition entre CNRS Éditions et De Vive Voix Pluridisciplinaire et accessible, elle donne la... Lire la suite
0,00 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La collection Les Grandes Voix de la Recherche est une coédition entre CNRS Éditions et De Vive Voix Pluridisciplinaire et accessible, elle donne la parole aux chercheurs lauréats de la très prestigieuse médaille d'or du CNRS qui présentent leur discipline et leurs recherches de manière vivante et concise. Sols contaminés, eaux souillées, rejets toxiques, etc. Si la présence de polluants dans la biosphère remonte à la nuit des temps, l'augmentation de la population de la planète et l'accroissement des activités humaines ont provoqué une multiplication des cas de pollution depuis le début de l'ère industrielle.
Que l'on parle de plastiques, d'hydrocarbures, de pesticides, d'arsenic... à chaque fois, le constat est le même : il est très difficile de décontaminer les sites pollués. La bio-remédiation pourrait néanmoins constituer une réponse efficace et naturelle à ce problème environnemental. Cette pratique consiste à mobiliser les organismes vivants (micro-organismes ou plantes) pour réaliser ou accélérer la dégradation des polluants, pour les transformer en substances inoffensives.
Jean Weissenbach nous introduit de manière claire au fonctionnement de la bio-remédiation, et à la façon dont elle permet d'inactiver naturellement des polluants. © 2019 CNRS Éditions / De Vive Voix

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84684-220-4
  • EAN
    9782846842204
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      190 290 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Weissenbach

Jean Weissenbach - Membre de lAcadémie des sciences, Médaille dor du CNRS 2008. Après une thèse de doctorat ès sciences à lUniversité Louis-Pasteur de Strasbourg en 1977 sur le séquençage et létude des propriétés codantes des ARN de transfert, Jean Weissenbach effectue un stage post-doctoral de 1977 à 1981 à lInstitut Weizmann puis à lInstitut Pasteur, a été consacré au clonage de gènes dinterférons humains.
Aujourdhui, Jean Weissenbach est directeur général et scientifique du Génoscope Centre national de séquençage et membre de lAcadémie des sciences. Il est lun des pionniers mondiaux de lexploration et de lanalyse des génomes, et notamment du génome humain. Depuis quelques années, il a réorienté ses recherches vers létude des micro-organismes de lenvironnement et la chimie verte de demain. En 2008, il a reçu la médaille dor du CNRS et a été promu au grade dOfficier de la Légion dhonneur. Jean Weissenbach - Membre de lAcadémie des sciences, Médaille dor du CNRS 2008.
Après une thèse de doctorat ès sciences à lUniversité Louis-Pasteur de Strasbourg en 1977 sur le séquençage et létude des propriétés codantes des ARN de transfert, Jean Weissenbach effectue un stage post-doctoral de 1977 à 1981 à lInstitut Weizmann puis à lInstitut Pasteur, a été consacré au clonage de gènes dinterférons humains. Aujourdhui, Jean Weissenbach est directeur général et scientifique du Génoscope Centre national de séquençage et membre de lAcadémie des sciences.
Il est lun des pionniers mondiaux de lexploration et de lanalyse des génomes, et notamment du génome humain. Depuis quelques années, il a réorienté ses recherches vers létude des micro-organismes de lenvironnement et la chimie verte de demain. En 2008, il a reçu la médaille dor du CNRS et a été promu au grade dOfficier de la Légion dhonneur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés