Démocratie libérale et puissance impériale : le dilemme américain - E-book - PDF

Note moyenne 
Un régime démocratique peut-il avoir une politique étrangère ? La question de Tocqueville trouve une résonnance particulière dans l'expérience... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un régime démocratique peut-il avoir une politique étrangère ? La question de Tocqueville trouve une résonnance particulière dans l'expérience américaine. D'une part, l'idéologie américaine fondée sur des valeurs mondialistes et égalitaires s'emploie à remplacer le recours à la force, la désignation de l'ennemi, les relations conflictuelles, par des valeurs marchandes où dominent les concepts d'égalité, de libre-échange et de sécurité.
Et lorsque la force américaine intervient, à la Grenade ou en Libye, ce sont ces mêmes valeurs que les États-Unis revendiquent pour justifier leur action coercitive. D'autre part, et surtout, la constitution américaine accorde une importance singulière aux « freins et contrepoids », aux obstacles qui s'opposent au développement du pouvoir de l'État. Détenteur d'une autorité, l'État est considéré aux États-Unis comme un mal nécessaire.
Tout est fait pour limiter son pouvoir, et la première réaction de l'opinion lorsque survient un élément perturbateur du « Rêve Américain » (Vietnam, Watergate) est de se demander s'il ne conviendrait pas de renforcer encore les mécanismes de contrôle. Ayant le plus profité du développement de l'État au XXe siècle, le Président, devenu prépondérant dans le domaine diplomatique et militaire, est la cible des groupes de pression et du Congrès qui tentent de limiter ses prérogatives, ou de les utiliser à leur profit.
Le contrôle du Congrès permet-il l'élaboration et la mise en ouvre d'une politique étrangère constante ? Il faut répondre par la négative. Tels sont les éléments du dilemme américain.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      418
    • Taille
      125 614 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,49 €