Décapitées - Trois femmes dans l'Italie de la Renaissance - E-book - ePub

Note moyenne 
Entre 1391 et 1425, trois femmes sont décapitées sur ordre de leurs maris. Épouses de trois des plus grands seigneurs de l'Italie de la Renaissance... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Entre 1391 et 1425, trois femmes sont décapitées sur ordre de leurs maris. Épouses de trois des plus grands seigneurs de l'Italie de la Renaissance - Mantoue, Milan, Ferrare -, Agnese Visconti, Beatrice de Tende et Parisina Malatesta sont exécutées pour cause d'adultère. Pourtant, aucune femme infidèle ne subissait alors un tel châtiment et, autre étrangeté, loin de dissimuler ces mises à mort, les trois seigneurs les rendent au contraire publiques.
Il y a là une énigme historique qu'Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur entendent bien élucider. Ces trois femmes ont certes trahi les liens du mariage, mais elles sont surtout coupables d'avoir tenté de prendre une part active aux grandes innovations politiques et culturelles de leur temps. Elles sont châtiées pour avoir voulu transgresser le statut traditionnellement effacé de « l'épouse du seigneur.
En les faisant périr, leurs maris réaffirment symboliquement leur pouvoir de princes. Cette enquête passionnante sur les moeurs, les pratiques culturelles et l'autorité des seigneuries florissantes de la Renaissance italienne est aussi une contribution importante à l'histoire des femmes. C'est l'Italie de la première Renaissance, l'Italie des violences des hommes, mais aussi de l'humanisme naissant et de la passion pour les arts, qui est au coeur de ces trois tragédies féminines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-43014-4
  • EAN
    9782226430144
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      432
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Élisabeth Crouzet-Pavan est professeur à Paris IV, spécialiste de l'Italie médiévale et renaissante, et l'auteure de sept ouvrages publiés chez Albin Michel : Venise triomphante, Enfers et Paradis, Renaissances italiennes, Le Mystère des rois de Jérusalem, Le Moyen Âge de Venise, La Mort lente de Torcello, et, avec Denis Crouzet, Nous sommes des sang-mêlés de L. Febvre. Jean-Claude Maire Vigueur est professeur d'histoire médiévale à l'Université Roma Tre, spécialiste de la civilisation des villes italiennes entre le XIIe et le XIVe siècle, et l'auteur, notamment, de L'autre Rome.
Une histoire des Romains à l'époque des communes (XIIe-XIVe siècle) (Tallandier), Cavaliers et citoyens. Guerre, conflits et société dans l'Italie communale, XIIe-XIIIe siècles (Éd. de l'EHESS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Décapitées - Trois femmes dans l'Italie de la Renaissance est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €