Commerce équitable - Les défis de la solidarité dans les échanges internationaux - PDF

Note moyenne 
Depuis les premières importations d'artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué. Il s'est diversifié... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis les premières importations d'artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué. Il s'est diversifié et structuré pour s'institutionnaliser. Au cours de ces années, ses promoteurs et militants se sont attaqué à des problèmes tels que les inégalités Nord-Sud, les impacts environnementaux de la production d'aliments et les iniquités du commerce international en mettant sur pied un système de distribution et de détail alternatif soutenant le partage équitable des bénéfices.
Quels principaux défis doivent-ils relever aujourd'hui ? Toute initiative qui met en pratique des principes éthiques et des volontés de changement fait face à un décalage entre ses intentions affirmées et ses pratiques concrètes ; sa valeur réside en l'énergie qu'elle met à résoudre ses contradictions. Aussi, les auteurs nous proposent-ils une synthèse du chemin parcouru par le commerce équitable depuis sa naissance pour nous révéler les contradictions qui sont les siennes aujourd'hui et les enjeux de son combat.
Les militants et professionnels des ONG et des entreprises collectives engagées avec des partenaires du Sud tout autant que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour connaître, comprendre et analyser les défis actuels de la solidarité dans les échanges internationaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2583-2
  • EAN
    9782760525832
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      185
    • Taille
      3 973 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

JEAN-FREDERIC LEMAY, docteur en anthropologie, est chercheur en commerce international et membre de l'ARUC-ISDC de l'Université du Québec en Outaouais. LOUIS FAVREAU, docteur en sociologie, est professeur à PUQO et titulaire de la CRDC. Il est membre de la direction du Groupe d'économie solidaire du Québec et responsable de l'axe international de l'ARUC-ISDC. CHRISTOPHE MALDIDIER, agrosocioéconomiste, est consultant dans les pays du Sud.
Il est l'ancien responsable des relations avec les producteurs à Solidar'Monde, une centrale d'importation équitable française.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €