Comès, d'Ombre et de Silence - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Lire Silence ou La Belette, c'est entrer dans un monde où l'on sent qu'auteur et création se confondent. Un monde dont le silence lui-même est une... Lire la suite
19,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lire Silence ou La Belette, c'est entrer dans un monde où l'on sent qu'auteur et création se confondent. Un monde dont le silence lui-même est une composante essentielle. Comprendre la personnalité de Comès, comprendre d'où il vient, aide à comprendre son art. En suivant cette intuition, Thierry Bellefroid a rencontré les témoins de l'éclosion d'un homme et de son oeuvre : amis de longue date, auteurs, éditeurs, musiciens, membres de la fratrie et de la famille, compagnes.
Ce livre met en lumière l'aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Le monde rural, la nature et la sorcellerie ne sont toutefois pas occultés. Son meilleur ami Hugo Pratt et ses complices du magazine (À Suivre) - José Muñoz ou François Schuiten -, permettent de comprendre, entre autres, ses influences artistiques et son traitement du noir et blanc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-203-21690-7
  • EAN
    9782203216907
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      146
    • Taille
      108 288 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Bellefroid

Homme de télévision, Thierry Bellefroid dirige et présente chaque semaine l'émission littéraire de la RTBF, Sous Couverture. Par ailleurs, romancier et scénariste, il a publié plusieurs romans et bandes dessinées : Quatuor (dessin de Catel, Casterman), Féroces tropiques (dessin de Joe G. Pinelli, Dupuis) et Chaos debout à Kinshasa (dessin de Barly Baruti, Glénat). Spécialiste du 9e art, il a écrit plusieurs essais sur la question, parmi lesquels les ouvrages de référence Les Éditeurs de bande dessinée (Niffle), François Schuiten, L'Horloger du rêve (Casterman) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs tels que L'Âge d'Or de la bande dessinée belge (Les Impressions Nouvelles) ou Scientifiction (Éditions Blake et Mortimer).
Commissaire d'expositions, il a monté les deux dernières consacrées à Didier Comès avant le décès de celui-ci, en 2013. Didier Comès est né en 1942 à Sourbrodt, petit village des cantons de l'Est. Son père parlant allemand et sa mère wallon et français, il se définit lui-même comme étant un « bâtard de deux cultures ». En sortant de l'école à 16 ans, il sera dessinateur industriel. En parallèle, il s'initie à la musique.
S'essayant aux percussions, il ne viendra à la bande dessinée que plus tard. En 1969, il écrit Hermann, une série de gags publiée dans les pages jeunesse du Soir. En 1973, Pilote publie le premier épisode d'Ergün l'errant, dont le deuxième épisode ne paraîtra qu'en 1980 chez Casterman. En 1975, celui qu'on considère déjà comme l'héritier spirituel d'Hugo Pratt écrit L'Ombre du corbeau. C'est en 1980 également que Casterman publie Silence, album qui consacre Comès et pour lequel il abandonne la couleur pour la technique du noir et blanc.
Ensuite viendront La Belette (1983), Eva (1985), L'Arbre-Cour (1988), Iris (1991) et La Maison où rêvent les arbres (1995). Homme de télévision, Thierry Bellefroid dirige et présente chaque semaine l'émission littéraire de la RTBF, Sous Couverture. Par ailleurs, romancier et scénariste, il a publié plusieurs romans et bandes dessinées : Quatuor (dessin de Catel, Casterman), Féroces tropiques (dessin de Joe G.
Pinelli, Dupuis) et Chaos debout à Kinshasa (dessin de Barly Baruti, Glénat). Spécialiste du 9e art, il a écrit plusieurs essais sur la question, parmi lesquels les ouvrages de référence Les Éditeurs de bande dessinée (Niffle), François Schuiten, L'Horloger du rêve (Casterman) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs tels que L'Âge d'Or de la bande dessinée belge (Les Impressions Nouvelles) ou Scientifiction (Éditions Blake et Mortimer).
Commissaire d'expositions, il a monté les deux dernières consacrées à Didier Comès avant le décès de celui-ci, en 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €