Bureaucratie : encre, paperasse et tentacules - E-book - PDF

Note moyenne 
Tout le monde peste contre la bureaucratie, c'est un fait - on n'en a jamais terminé avec la paperasse... Pourquoi nous faut-il encore et toujours noircir... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Tout le monde peste contre la bureaucratie, c'est un fait - on n'en a jamais terminé avec la paperasse... Pourquoi nous faut-il encore et toujours noircir des formulaires obscurs ? Comment en sommes-nous arrivés là ? " Où l'encre est, le pouvoir est. Où la puissance est, l'encre est ", nous dit René ten Bos. Car écrire, c'est survivre. Au temps et à l'ennemi. Les écrits restent, c'est bien connu, et ce même à l'heure du tout numérique.
En Chine, il y a cinq mille ans, on savait déjà qu'un empire ne se défend pas uniquement par le sabre. La diffusion de l'encre s'est révélée un moyen de domination bien plus efficace. Egyptiens, Perses et Romains le comprendront aussi... comme nos sociétés modernes, où les bureaucrates ne cessent de se dresser face à nous, avec leurs comptes-rendus, leurs rapports, leurs circulaires... D'autant qu'en chacun de nous aussi, il en sommeille sans doute...
Mais est-ce uniquement une fatalité ? Ne pouvons-nous pas nous réapproprier la bureaucratie pour la mettre au service du bien commun ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      238
    • Taille
      983 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Ten Bos

Philosophe, René ten Bos enseigne à la Faculté de sciences de gestion de Nimègue (Pays-Bas) et à l'université de St Andrews (Écosse). Penseur indépendant, il analyse, de façon aussi irrévérencieuse que pertinente, aussi bien le monde du management que le règne animal, la politique ou nos relations avec la nature. Aux Pays-Bas, il a, grâce à cet essai, remporté le prix Socrate de philosophie en 2016 et été nommé Denker des Vaderlands / Penseur de l'année en 2017. Comme celui-ci, ses autres ouvrages, Het geniale dier (Le génie animal), 2008 ; Stilte, geste, stem (Le Silence, les gestes, la voix), 2011, Water (L'Eau), 2014 ; Dwalen in het antropoceen (Promenez-vous dans l'anthropocène), 2017 sont publiés aux Pays-Bas chez Boom. C'est son premier ouvrage publié en français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés