Brocantes et camisoles - Un conte philosophique - E-book - ePub

Note moyenne 
Véronique Schouten - Brocantes et camisoles - Un conte philosophique.
Galerie de personnages attachants A mi-parcours de sa vie, Honoré, brocanteur de son état, est amené à jeter un regard critique sur ce qu'il en... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Galerie de personnages attachants A mi-parcours de sa vie, Honoré, brocanteur de son état, est amené à jeter un regard critique sur ce qu'il en a fait jusque là. Son métier d'accumulateur d'objets anciens ne l'amuse plus. Peu à peu, sa vie change. Mais pas comme il le pouvait le penser. Elena saura-t-elle balancer par dessus bord toutes ses vieilles plaies, résidus d'une enfance traumatisante ? Nestor oubliera-t-il travail et famille afin de se tourner résolument vers une nouvelle identité ? Rodogune, Philastère, Goliath, Statler et Waldorf, pensionnaires de la clinique psychiatrique, cherchent la paix du cerveau sous la houlette d'un directeur torturé, Lothaire Rogaton.
Affaire parfois compliquée... Le goret d'Anatole, répondant au doux nom de Zippo et doté de talents extra-sensoriels ainsi que le livre-devin, qui prédit la vie d'Honoré, s'ingénient à pimenter le récit de ce roman en forme de conte philosophique. Un ouvrage entre le roman et le conte philosophique qui vaut le détour ! EXTRAIT Du premier vagissement au dernier souffle, nous emmagasinons, tels des mille-feuilles humains, moult souvenirs et vécus, mais aussi des objets.
On thésaurise, on conserve quasi névrotiquement. Ces bibelots et gadgets supposés embellir notre quotidien ne font généralement que le polluer, mais en sommes-nous conscients ? Gorgés de stimulations d'achat par les médias, inondés de mails publicitaires, nous voilà malgré nos réticences, les consommateurs d'objets de plus en plus futiles, de moins en moins utiles à nos vies confortables. Un proche disparaît, et nous voici affublés de ses joujoux, au nom de l'attachement qu'on lui portait.
Peu à peu, nos maisons se remplissent presque à notre insu. Est-ce que le bonheur est dans l'avoir ? Pression sociale qui incite à se comparer au voisin, lequel a peut être une demeure plus belle que la notre, (quand nous en avons une), une voiture plus puissante, le dernier smartphone doté des plus récentes applications à la mode... Et ensuite ? Jusqu'où aller dans cette course infinie ? À PROPOS DE L'AUTEUR Un jour de 1954, un pianiste hollandais et une enseignante parisienne, tombés amoureux de la Côte d'Azur, ont interrompu un grand voyage en France dans le village de St Tropez, le temps de donner le jour à Véronique Schouten.
Une vie tropézienne, bien loin des people, celle d'un village provençal plus vrai qu'il n'y paraît de prime abord. Quand le métier de mère associé à celui de directrice d'école maternelle commencent à lui octroyer un peu de temps libre, Véronique découvre dès 1997 les joies de l'écriture. Désormais retraitée, elle est riche des expériences de la vie qu'elle dépose dans un style qui lui est propre, sur la feuille blanche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37464-187-4
  • EAN
    9782374641874
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      1 731 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €