Aventures du chevalier de Beauchêne - capitaine de flibustiers dans la Nouvelle-France - E-book - ePub

Note moyenne 
Alain-René Lesage - Aventures du chevalier de Beauchêne - capitaine de flibustiers dans la Nouvelle-France.
L'histoire étonnante d'un jeune homme élevé chez les Indiens avant de devenir un flibustier hors pair. Édité en 1730, ce roman raconte la vie... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'histoire étonnante d'un jeune homme élevé chez les Indiens avant de devenir un flibustier hors pair. Édité en 1730, ce roman raconte la vie aventureuse d'un Québécois. Il quitte sa famille d'origine française à sept ans pour se faire adopter par des Iroquois. Ramené quelques années plus tard à ses parents, il n'aspire qu'à participer aux conflits qui opposent Angleterre et France sur terre comme sur mer, avant de devenir flibustier et d'écumer les mers. Le chevalier de Beauchêne a réellement existé et ses aventures contées par Lesage sont à peine romancées.
Elles sont tirées d'un brouillon de Mémoires écrit par Beauchêne. La biographie romancée d'un jeune Québécois aventureux du 18e siècle ! EXTRAIT Mon père et ma mère, Français d'origine, allèrent s'établir en Canada, aux environs de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent. Ils vivaient là dans cette heureuse tranquillité que procure aux Canadiens la soumission que le gouvernement exige d'eux.
J'aurais été bien élevé, si j'eusse été disciplinable, mais je ne l'étais point. Dès mes premières années, je me montrais si rebelle et si mutin, qu'il y avait sujet de douter que je fisse jamais le moindre honneur à ma famille. J'étais emporté, violent, toujours prêt à frapper et à payer avec usure les coups que je recevais. Je me souviens que ma mère voulut un jour m'attacher à un poteau pour me châtier plus à son aise, et que n'en pouvant toute seule venir à bout, tout petit que j'étais, elle pria un jeune prêtre, qui venait au logis m'apprendre à lire, de lui prêter la main.
Il lui rendit ce service fort charitablement, dans la pensée que cette correction pourrait m'être utile. En quoi certes il se trompa. Bien loin de regarder son action comme un trait de charité dont je lui étais redevable, elle passa dans ma petite tête pour une injure qui me déshonorait, et que je devais laver dans son sang. À PROPOS DE L'AUTEUR Alain-René Lesage ou Le Sage, né à Sarzeau le 8 mai 1668 et mort à Boulogne-sur-Mer le 17 novembre 1747, est un romancier et auteur dramatique français surtout connu comme étant l'auteur du roman picaresque Histoire de Gil Blas de Santillane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37911-062-7
  • EAN
    9782379110627
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      250
    • Taille
      870 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Aventures du chevalier de Beauchêne - capitaine de flibustiers dans la Nouvelle-France est également présent dans les rayons