Aux origines des théories raciales - De la Bible à Darwin - E-book - ePub

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Résumé

Une opinion très répandue veut que l'évolutionnisme, et plus spécialement le darwinisme, ait révolutionné la conception que l'homme a de lui-même. D'une vision anthropocentrique - souvent comparée à la vision géocentrique d'avant Copernic -, on serait passé à une vision décentrée où l'homme n'est plus qu'un animal parmi d'autres. D'un homme créé par Dieu à un homme produit par le hasard et la nécessité.
Le tout se serait accompagné d'un épouvantable scandale, et la conception darwinienne ne l'aurait emporté contre l'obscurantisme qu'au prix d'une lutte acharnée. Cette opinion, popularisée par les biologistes eux-mêmes, est largement imaginaire. En 1859, lorsque Darwin publie L'Origine des espèces, l'évolutionnisme n'est plus une nouveauté depuis longtemps ; son application à l'homme, non plus.
Rien donc qui justifie le moindre scandale. En outre, la thèse de Darwin diffère de ce que nous appelons aujourd'hui darwinisme et, très rapidement, profitant de ses imprécisions, chacun l'interprétera à sa manière. Le darwinisme qui s'ensuivra ne sera pas, et de très loin, une doctrine homogène, ni dans ses aspects théoriques, ni dans ses applications à l'homme. Quant à l'explication biblique de l'origine de l'homme par la création divine d'Adam - supposée alors universellement admise -, elle avait en fait déjà subi les pires outrages.
Diverses religions, plus ou moins sectaires, avaient depuis longtemps concocté des lectures de la Bible assez curieuses, et imaginé des conceptions de l'homme bien pires que celle qui consistait à le faire descendre du singe. À côté d'elles, Darwin fait souvent figure d'enfant de chour. Vue de près, la réalité est donc très différente de l'opinion courante pour laquelle un créationnisme religieux se serait opposé à un évolutionnisme scientifique.
Et cela est vrai non seulement pour les aspects théoriques, mais aussi pour les applications pratiques assez contestables qu'ont trouvées certaines thèses biologiques, notamment en matière d'hygiène raciale.

Sommaire

  • L'HOMME AVANT DAWIN
    • L'évolution, de la préformation embryologique à la transformation des espèces
    • L'évolutionnisme lamarckien et son relatif échec ; L'embryologie et la taxinomie
    • Le polygénisme et le préadamisme
    • Le préadamisme "WASP"
    • L'Eglise, le judaÏsme, l'esclave et la race
    • Les British Israelism
  • L'HOMME DANS LE DARWINISME
    • Darwin et l'origine des espèces
    • La sélection naturelle
    • Le darwinisme allemand
    • L'invention de l'hérédité
    • La matière, la vie et l'esprit
    • La loi de récapitulation
    • L'homme, la nature et la religion dans le darwinisme allemand
    • Le patrimoine héréditaire et l'économie génétique
    • Le darwinisme anglo-saxon
    • La sélection individuelle et la sélection de groupe
    • La biométrie, la statistique et la typologie raciale
    • L'eugénisme et la lutte des races
    • Le darwinisme et le christianisme
  • VERS LE NAZISME
    • L'hygiène raciale et le surhomme
    • Le juif et les Aryens
    • Après 1900

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      522
    • Taille
      1 546 Ko
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      Contenu protégé
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À propos de l'auteur

Biographie d'André Pichot

André Pichot est chercheur au CNRS en épistémologie et en histoire des sciences. Il est l'auteur de Histoire de la notion de gène (Champs, 1999) et de La Société pure. De Darwin à Hitler (Champs, 2001).

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