Aux confins de la grande dépendance - Le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d'altérité - E-book - PDF

Note moyenne 
Qu'y a-t-il au bout du bout de la dépendance ? Un être éminemment vulnérable qui, sans le secours de ses semblables, ne pourrait tout simplement pas... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'y a-t-il au bout du bout de la dépendance ? Un être éminemment vulnérable qui, sans le secours de ses semblables, ne pourrait tout simplement pas vivre tant ses besoins sont étendus. Il ne peut bien souvent ni manger, ni se laver, ni s'habiller seul. Les déformations de son corps et ses paralysies l'empêchent de se mouvoir, les états douloureux et les anxiétés le renferment sur lui-même, l'absence de langage verbal ne lui laisse aucune possibilité de parler en son nom.
Pour le commun des mortels, une telle altérité est difficilement compréhensible et même imaginable. Loin de tout angélisme, Frédéric Blondel et Sabine Delzescaux s'attachent à comprendre pourquoi les personnes polyhandicapées font toujours spontanément l'objet d'une perception négative. Ils montrent que l'altérité radicale, lorsqu'elle n'est pas ou plus identifiée comme semblable, est toujours une altérité menacée et c'est cette réalité première qui marque, de leur point de vue, les confins de la grande dépendance.
Les enquêtes qu'ils ont réalisées dans le champ sanitaire et médico-social mettent en évidence que moins les professionnels sont socialisés au monde du polyhandicap et plus le risque est fort, pour eux, de succomber à ce qu'ils nomment, dans le sillage des travaux du philosophe Giorgio Agamben, la tentation souveraine. De quel risque s'agit-il ? Du risque d'assujettir les personnes dépendantes à la puissance de leur propre système normatif et à l'arbitraire de leur conception de l'aide.
Si ce risque revêt un caractère structurel dans le champ de l'accompagnement, il peut être, cependant, battu en brèche et il l'est, de fait, dans les structures dédiées à l'accompagnement de ces publics.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      336
    • Taille
      2 847 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Blondel est maître de conférences en sociologie à l'université Paris Denis Diderot et chercheur au laboratoire de Changement social et politique (LCSP). Il est, par ailleurs, intervenant en organisation et spécialiste de l'évaluation des politiques sociales. Il est co-auteur avec Vincent de Gaulejac et Isabel Taboada-Léonetti de La lutte des places (2014). Sabine Delzescaux est maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Dauphine et chercheur au laboratoire du LEDa-LEGOS.
Ses activités de recherche portent, dans le champ de la santé, sur l'accompagnement des personnes en situation de grande dépendance et de vulnérabilité sociale. Elle est aussi spécialiste de l'ouvre du sociologue allemand Norbert Elias auquel elle a consacré plusieurs ouvrages Norbert Elias. Une sociologie des processus (2001), Norbert Elias. Civilisation et décivilisation (2002), Norbert Elias. Distinction, conscience et violence (2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €