Audit de l'absentéisme du personnel hospitalier - E-book - PDF

Note moyenne 
Les enquêtes le montrent, l'absentéisme dans les milieux hospitaliers est anormalement élevé par rapport aux autres secteurs d'activité. C'est un... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les enquêtes le montrent, l'absentéisme dans les milieux hospitaliers est anormalement élevé par rapport aux autres secteurs d'activité. C'est un phénomène complexe, difficile à analyser, dont les causes varient souvent d'un établissement à l'autre. Le but de cet ouvrage, qui s'appuie sur des expériences concrètes, est de proposer une méthode permettant à tout responsable hospitalier de dresser lui-même l'audit, le bilan des caractéristiques de l'absentéisme de son personnel.
L'auteur recense tout d'abord les différentes raisons qui peuvent expliquer un fort taux d'absentéisme : les conditions de travail (pénibilité, manque d'intérêt, dévalorisation d'un poste, mauvais entretien ou vétusté des locaux.), l'organisation des services (poids de la hiérarchie, déresponsabilisation, mauvaises relations transversales.), problème d'intégration, de motivation, etc. Il indique les moyens de distinguer parmi ces critères quelles sont les variables explicatives de l'absentéisme (questionnaires, entretiens, comparaison de ratios.).
Est ensuite abordé le problème du contrôle, tant qualitatif que quantitatif, de cet absentéisme : quelles sources d'information exploiter, comment établir des fiches analytiques par individu ou par groupe, comment mesurer le coût financier de l'absentéisme. ? Le diagnostic établi, l'enjeu évalué, l'ouvrage propose des solutions pour traiter les causes identifiées de l'absentéisme par des interventions qui concernent, selon les cas, la politique générale, les structures, les procédures, la communication interne, les hommes.
Un livre indispensable pour tout responsable hospitalier qui veut mieux comprendre les motivations, les problèmes de son personnel et améliorer la gestion de son service.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      68 137 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de H Leteurtre

Hervé Leteurtre, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Docteur en Droit, ancien élève de l'École nationale de la santé publique, est directeur d'hôpital. Il est, par ailleurs, responsable du département « Ressources humaines et communication » à l'École supérieure de commerce de Normandie, et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.

Du même auteur

Derniers produits consultés

7,99 €