Au Stalag XA - Textes et correspondance du représentant des Français prisonniers, protecteur et ami d'Althusser (1939-1945) - E-book - PDF

Serge Daël

(Préfacier)

Note moyenne 
Robert Daël - Au Stalag XA - Textes et correspondance du représentant des Français prisonniers, protecteur et ami d'Althusser (1939-1945).
Sympathisant avant la guerre de 1939-1945 de l'Action française, Robert Daël est confronté au choc d'une défaite aussi rapide que brutale qui l'envoie... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sympathisant avant la guerre de 1939-1945 de l'Action française, Robert Daël est confronté au choc d'une défaite aussi rapide que brutale qui l'envoie jusqu'en Prusse orientale puis au Stalag XA à Schleswig, au nord de l'Allemagne. Les certitudes de ce maréchaliste s'effondrent lorsque survient le point de rupture, contemporain du retour au pouvoir de Laval, entraînant sa démission du groupement « Au service du Maréchal ».
Cette évolution politique sera à l'origine de son élection comme « homme de confiance principal » au camp. Très vite, il s'adjoindra Louis Althusser, tout jeune prisonnier qu'il prendra sous sa protection. Mais cette fonction de Robert Daël reste ambiguë. Elu, donc à ce titre représentant des prisonniers, il est aussi inévitablement celui des autorités de Vichy. Las de concilier l'inconciliable, il finit par démissionner.
Althusser le suivra dans ce retrait et leur amitié durera jusqu'à la mort.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      220
    • Taille
      11 433 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Daël

Né en 1916, Robert Daël est incorporé le 1er septembre 1937 à Strasbourg et fait prisonnier au Donon le 27 juin 1940. Détenu au Stalag IB (Hohenstein) puis au Stalag XA (Schleswig), il est élu Homme de confiance principal le 30 novembre 1942. Il démissionne de ses fonctions le 6 janvier 1944. Libéré par l'armée anglaise le 5 mai 1945, démobilisé le 5 juin suivant, il se marie à la fin de l'année et fait dès lors carrière dans la distribution cinématographique.
Il décède le 21 septembre 1972.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €