ARTISTE DE SOI-MEME - E-book - ePub

Note moyenne 
"Le testament de Marie-Antoinette" racontait comment, au terme d'une longue psychanalyse, l'auteur put élucider une énigme de l'Histoire française,... Lire la suite
0,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"Le testament de Marie-Antoinette" racontait comment, au terme d'une longue psychanalyse, l'auteur put élucider une énigme de l'Histoire française, secret enfoui jusque-là dans l'inconscient transgénérationnel de sa famille. "Artiste de soi-même", deuxième tome d'une trilogie Psychanalyse et révolution, ambitionne d'utiliser le matériel offert pour aller plus loin. Un premier postulat s'est trouvé contesté.
Nous sommes - nous nous plaisons à le croire - des êtres de libre-arbitre. Or, nous découvrons que cette libre instance se trouve mue par un inconscient dont nous avons observé l'astucieuse sagacité. Sur quels registres et selon quelles règles cet inconscient fonctionne-t-il ? Quelles sont les modalités de la transmission ? Quelle espace de liberté conservons-nous ? Voilà de précieuses questions qui trouveront ici quelques réponses. Avec l'avènement des sciences cognitives, intimement liées à l'idéologie néo-libérale, s'est installée une seconde idée.
Nous serions avant tout des êtres d'intelligence dotés d'un cerveau modélisé sur le logiciel informatique. Or, si l'intelligence permet à l'individu de se débrouiller (à peu près) du monde extérieur, il n'en va pas de même pour son monde interne. Car monde interne il y a, organisé non pas autour du "je", mais autour du "moi", oublié en cours de route dans la course au "progrès" de ces dernières décennies.
Qu'est-ce que ce "moi" ? d'où vient-il ? quelle est sa fonction ? comment se protège-t-il ? L'auteur nous donne à admirer ses capacités créatives : névrose, psychose, perversion, affection psychosomatique. Salut l'artiste ! Mais que devient ce virtuose à l'advenue d'un trauma, lorsque le réel vient effracter le symbolique ? C'est tout l'enjeu de notre époque. Cette réflexion nous permettra de fonder, dans le troisième tome, un projet sociétal qui, à l'instar de l'écologique, nous permette de "restaurer l'avenir".
La simplicité du parti pris clinique adopté par l'auteur conviendra aux lecteurs peu familiers de la psychanalyse, qui découvriront aussi ce que recouvre une cure analytique, comme aux spécialistes désireux de se confronter à une pensée décloisonnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491566-02-9
  • EAN
    9782491566029
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      788 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
0,00 €