Michel Butor - Rencontre, DVD vidéo

Note moyenne 
Sofiane Laghouati et Philippe Joannin - Michel Butor - Rencontre, DVD vidéo.
Que signifie aujourd'hui une rencontre avec Michel Butor, cinquante ans après La Modification qui transforma le rapport au roman pour toute une génération... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 5 février
En librairie

Résumé

Que signifie aujourd'hui une rencontre avec Michel Butor, cinquante ans après La Modification qui transforma le rapport au roman pour toute une génération de lecteurs ? L'occasion commémorative, importante, serait insuffisante face au créateur malicieux et prolifique qui n'a cessé depuis de nous surprendre. L'entretien réalisé à Lucinges, lieu où vit Michel Butor, à l'Écart, est de découvrir les sentiers d'une création multiforme que cet inlassable explorateur n'a cessé d'ouvrir sur des thèmes identifiés dès l'origine : les mutations du roman, les transformations du livre, l'ouverture au monde par le voyage.
Pionnier, sans se rallier à aucune avant-garde, Michel Butor refuse les étiquettes. Il se plaît à franchir les frontières, renouvelant ainsi notre regard sur des perspectives essentielles : la force des lieux - genius loci -, l'artisanat du livre en collaboration avec peintres et photographes, la pratique du voyage éclairée par la sémiologie et la linguistique, qui régénère un genre fondé sur l'exotisme vu de chez soi, la poésie enfin, cachée au cœur de l'œuvre dès l'origine, avec l'élection d'un jeune double - Rimbaud - qui l'a véritablement " saisi " comme il le dit lui-même.
Classique et contemporain sans discrimination, Michel Butor apporte des points de vue originaux et une curiosité nouvelle sur des auteurs pourtant déjà largement commentés : Hugo, Verne, Rimbaud, dont il fut parmi les premiers à marquer l'unité, du poète fulgurant et précoce au voyageur marchand et épistolier. Le DVD, enrichi de fiches PDF imprimables, propose des entrées diverses aux enseignants désireux d'initier leurs élèves.
Et au-delà de l'œuvre personnelle immense de Michel Butor, c'est à une réflexion sur les interrogations et les pratiques culturelles de notre époque qu'il convie le jeune public.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €